5 conseils pour prendre de la distance avec les personnes toxiques et retrouver votre équilibre

624
Partager :
5 conseils pour prendre de la distance avec les personnes toxiques et retrouver votre équilibre

De trop nombreuses personnes se sont un jour retrouvées sous l’emprise d’un partenaire ou d’un ami toxique, voire plusieurs. Si vous êtes dans ce cas, sachez que ce n’est pas une fatalité. On vous donne ici 5 conseils pour prendre de la distance avec ces individus et retrouver votre équilibre.

Vous éloigner des personnes toxiques pour vous préserver

Une relation, aussi intense soit-elle, n’est pas forcément bénéfique pour vous.

A découvrir également : Comment choisir une cigarette électronique sans résistance?

Prendre conscience que vous êtes sous l’emprise d’une personne toxique

Cette étape est indispensable pour retrouver une vie équilibrée, mais c’est parfois la plus difficile à franchir. En effet, il est très ardu de se rendre compte que l’on est sous l’emprise d’un individu qui ne nous veut pas que du bien, comme un pervers narcissique.

Cesser d’être dans le déni par rapport à une relation comme celle-ci peut prendre du temps. Si des amis de confiance ou des membres de votre famille vous alertent, vous devez les écouter.

A voir aussi : Mutuelle sante : les avantages qu'il y a a y souscrire

Couper les ponts avec un pervers narcissique ou une autre personne toxique

Il s’agit de la deuxième étape. Pour se libérer du joug d’une personne toxique et reprendre sa vie en main, il faut couper les ponts avec elle. Cela peut vous sembler impossible, mais vous serez assez fort pour y parvenir.

Pour cela, cessez de lui envoyer des messages et de la voir. Vous devez aussi la bloquer sur tous les réseaux sociaux. Cela créera un vide dans votre vie, mais par la suite, vous réaliserez que vous vous sentez beaucoup mieux sans cette relation.

5 conseils pour prendre de la distance avec les personnes toxiques et retrouver votre équilibre

Vous recentrer sur vous-même pour reprendre confiance en vous

Se remettre d’une relation toxique passe par un travail sur soi. En s’occupant de vous et de votre santé, vous pourrez reprendre confiance en vous.

Vous occuper de votre santé mentale et physique

Il est important de vous changer les idées pour vous remettre de votre relation toxique. Pour cela, vous pouvez par exemple commencer une nouvelle activité sportive. Cela peut être quelque chose de simple, comme la course à pied.

Sans l’emprise d’un pervers narcissique autour de vous, vous pourrez retrouver confiance en vous et profiter de ces moments pour vous détendre.

Prendre rendez-vous avec un spécialiste pour faire le point sur la façon dont vous envisagez vos relations

Faire un travail sur soi n’est parfois pas suffisant si l’on s’y prend seul. Si vous vous sentez mal, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé. Vous pourrez lui parler de votre relation toxique et du vide que vous ressentez dans votre vie. Cela peut être :

  • Un médecin
  • Un psychologue
  • Un psychiatre

Cette personne pourra vous écouter et vous donner de multiples conseils pour vous sentir mieux dans votre vie.

Développer des relations avec des personnes non toxiques

Il est important de vous entourer de personnes qui sont bénéfiques pour vous. Cela peut être des amis, ou même tout simplement votre famille.

Ces personnes doivent vous aimer pour ce que vous êtes, vous encourager et vous soutenir en toutes circonstances. À l’inverse d’un pervers narcissique, elles vous permettront d’être très heureux dans votre vie quotidienne.

Partager :