Coûts des implants mammaires remboursés par la Caisse d’Assurance Maladie

1039
Partager :
implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie

Les coûts des implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie apportent un soulagement financier aux personnes qui placent ces prothèses. Cependant, faut-il encore connaître la base remboursable. Ce guide apporte toutes les informations nécessaires à propos.

Les coûts des implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie selon les prothèses

Que la chirurgie mammaire envisagée soit à but réparateur ou esthétique, les implants utilisés varient. En général, il existe des modèles textiles en mousse et d’autres en silicone. Ceux dernièrement énumérés existent en deux autres variétés : technique et standard.

A lire également : Comment améliorer votre sommeil pour une santé optimale

Les coûts remboursés dépendent de la nature de la prothèse utilisée. Ainsi, depuis 2021, la base de remboursement pour les modèles en silicone standard est fixée à 85,70 euros.

En ce qui concerne les variétés techniques, cette somme est fixée à 118,69 euros. Il peut être ajouté aux montants indiqués une somme de 94,30 euros qui représente la prestation d’appareillage.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur le choix de vos lunettes

En ce qui concerne les prothèses textiles en mousse, il est important de souligner que la base de remboursement est fixée à 25 euros.

Petite nuance entre les deux variétés d’implants en silicone

Les coûts des implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie dépendent du modèle choisi. Partant de cela, il est important d’apporter une petite nuance sur les différentes variétés disponibles sur le marché.

En réalité, les implants dits techniques sont adaptés à certaines femmes. En général, ces dernières présentent des caractéristiques particulières comme :

  • un lymphœdème ;
  • une cicatrice hyperesthésique ;
  • une hypersudation, etc.

Quoi qu’il en soit, les caractéristiques des implants en silicone technique ou standard permettent de rétablir les malformations et la confiance de la femme.

Coûts des implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie : nuance sur l’opération

implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie

Préciser le montant rétrocédé par la sécurité sociale à une patiente ayant réparé sa poitrine demande une certaine retenue. Il en est ainsi parce que les coûts globaux relatifs à l’opération ne sont pas identiques à ceux des implants eux-mêmes.

L’implantation d’une prothèse dans les seins est en moyenne chiffrée à 4000 euros. Ce montant prend en compte différents aspects comme :

  • frais payables au spécialiste ;
  • l’hospitalisation ;
  • le coût des prothèses ;
  • les différentes visites avant et après l’opération, etc.

Une opération justifiée par la patiente auprès de l’Assurance Maladie est prise en charge entièrement. L’exemple typique d’une prise en charge entière par la sécurité sociale est celui d’une opération qui fait suite à un cancer de sein.

Montants implants rétrocédés par la sécurité sociale : quels autres cas de figure ?

La chirurgie mammaire réparatrice ne concerne pas uniquement celle induite par le cancer de sein. D’autres situations aussi délicates rendent débitrice la sécurité sociale à l’égard des patients.

C’est le cas lorsque les deux seins présentent différentes formes : asymétrie mammaire. Les coûts des implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie s’appliquent aussi aux situations d’hypotrophie et d’hypertrophie. Tout autre cas de malformation pouvant affecter la confiance personnelle de la patiente.

Il est important de souligner que la sécurité sociale supporte complètement les frais pour l’implantation d’implants externes. Toutefois, sachez que cette possibilité ne sort pas du cadre de la chirurgie réparatrice. Le choix délibéré d’une intervention esthétique n’est pas pris en compte par l’État.

Quelles sont les autres conditions pour profiter de votre remboursement ?

La condition principale pour bénéficier d’une restitution des frais engagés est de subir une chirurgie réparatrice. À cette dernière s’ajoutent d’autres contraintes.

Ainsi, vous devez vous faire délivrer une ordonnance par votre médecin traitant. Il est important aussi d’avoir l’avis favorable du médecin-conseil auprès de l’Assurance maladie. Pour finir, vous devez vous faire opérer dans un hôpital reconnu.

En général, la sécurité sociale recommande les hôpitaux publics pour profiter à 100 % du remboursement. Les centres privés exigent des frais supplémentaires qui ne sont pas forcément pris en charge.

Contacter un professionnel pour mieux comprendre

Déterminer les coûts des implants mammaires remboursés par l’Assurance Maladie n’est pas aussi facile. À cet effet, il est recommandé de demander plus de conseils à un professionnel. Vous pouvez contacter le service de sécurité sociale de votre région. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre médecin traitant.

Partager :