Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ?

1151
Partager :
fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des remèdes qui ont vu le jour dans les années 30 grâce à l’homéopathe Edward Bach. Après une longue période de recherche, ce médecin a réuni 38 élixirs floraux qui soulagent les mauvaises émotions qui provoquent des troubles de santé. Cependant, l’efficacité de cette médecine naturelle divise l’opinion publique. Est-ce de l’arnaque ou la réalité ? Voici la réponse.

Les fleurs de Bach agissent sur les émotions

Les fleurs de Bach sont éventuellement capables de soulager les mauvaises émotions qui nourrissent les troubles de santé. Elles rééquilibrent les sensations en faisant progresser le négatif vers le positif selon la florathérapie. Elles traitent naturellement les maux de l’âme à travers l’énergie florale en agissant sur le système émotionnel.

A voir aussi : Comment optimiser votre consommation de whey protéine : les meilleurs moments

En réalité, chaque organe est lié à un ressenti. La peur par exemple impacte le foie et crée des nausées ou une montée de colère. Dans ces conditions, vous pouvez utiliser la fleur « Cherry Plum » pour vous calmer. En effet, elle bloque la transmission de nouvelles informations de peur au cerveau. Ainsi, vous limitez les cascades d’émotions qui peuvent conduire à la dépression.

Les fleurs de Bach sont aussi des remèdes contre l’incertitude et le doute. Vous parvenez à mieux vous contrôler et évitez la solitude. L’indifférence au présent, l’hypersensibilité et le désespoir sont autant de problèmes émotionnels qu’elles traitent. Elles réduisent également l’excès d’implication pour autrui.

A lire en complément : Comment améliorer la santé et le bien-être mental avec la méditation

L’effet des fleurs de Bach sur les troubles physiques

Les sensations négatives conduisent parfois à des dysfonctionnements physiques. Si psychologiquement, vous éprouvez des difficultés, votre corps aura du mal à réagir correctement face à certaines pathologies. Vous devenez fragile et perméable à certaines maladies. Avec les fleurs de Bach, vous pouvez mieux vous détendre et soulager une insomnie par exemple.

Elles luttent aussi contre les fièvres soudaines et les tensions au dos qui peuvent parfois vous irriter. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent faire recours à cette florathérapie. En effet, le manque de confiance en soi peut vous pousser à vous réfugier dans le grignotage. Il peut également empêcher un individu de travailler son corps, car la détermination est à son faible niveau.

Si vous êtes dans ce cas, associez les fleurs « Mimulus », « Walnut » et « Larch » avec votre régime alimentaire. Elles permettent d’avoir de la confiance en soi.

Mode d’utilisation

fleurs de Bach fleurs de Bach

L’utilisation des fleurs de Bach se fait de façon précise pour obtenir satisfaction. Notez qu’elles sont élaborées selon une technique de préparation bien spécifique. Elles proviennent d’une association :

  • d’essence de fleurs ;
  • d’eau minérale ;
  • d’eau-de-vie appelée Brandy.

Les fleurs sont diluées dans de l’alcool de raisin à 27 %. Elles sont présentées sous forme de flacon compte-gouttes. Vous pouvez aussi en trouver sous forme de bonbons ou de crèmes. Alors, versez pour chaque fleur 2 gouttes dans un demi-verre d’eau. Vous pouvez aussi en mettre directement dans la bouche.

Vous avez la possibilité de mélanger 7 fleurs (2 gouttes chacune) dans un flacon de 30 ml avec de l’eau. Ensuite, prenez 4 gouttes de cette solution dans la bouche. Consommez-en 4 fois par jour durant un certain nombre de temps. La durée varie en fonction de la nature de votre émotion. La cure peut aller jusqu’à trois semaines si les troubles sont récurrents et persistants.

Fleurs de Bach : efficaces ou pas ?

La médecine naturelle a des adeptes et des sceptiques. Cependant, il faut avouer qu’aucune étude scientifique n’a encore prouvé l’efficacité de ces fleurs de Bach. Bien qu’elles aient le statut de compléments alimentaires, l’Agence régionale de santé interdit leur commercialisation dans les officines. La structure les considère comme des produits à caractère charlatanesque et refuse sa production dans les laboratoires.

Cependant, de nombreuses personnes affirment avoir obtenu gain de cause après l’utilisation des fleurs de Bach. Elles estiment avoir moins de stress et d’angoisse. Elles ont plus d’assurance. Par ailleurs, plusieurs témoignages confirment leur effet positif sur les enfants et les animaux qui présentent des signes d’agitation.

En résumé, notez que les fleurs de Bach ne font pas l’unanimité. Par contre, les divers adeptes rassurent son efficacité. Elles améliorent l’émotion et l’état physique.

Partager :