Quel est le montant remboursé pour une opération de cataracte ?

La cataracte est un problème de vision courant chez les personnes d’un certain âge . Nous avons tous quelqu’un autour de nous qui a été opéré ou qui doit opérer une cataracte parce qu’il ne voit pas bien pour un ou les deux yeux. Normalement, un œil est opéré en premier et lorsque le problème de la vision est résolu, l’autre œil est opéré.
Face aux opérations de la cataracte , de nombreux doutes surgissent, et les plus fréquents sont résolus par le Dr David Salom, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital de Manises.
A lire également : Choisir des fleurs CBD
Plan de l'article
Que sont les chutes ?
Selon la Société espagnole d’ophtalmologie, la cataracte est définie comme la perte de transparence d’une lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil, appelée lentille.
A lire également : Quels sont les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires ?
L’objectif est petit, plus ou moins comme une lentille, et ce que cet objectif fait est de focaliser les images pour que nous les voyons nettement. Avec l’âge, la lentille perd ses caractéristiques, en particulier la transparence et la flexibilité, ce qui le fait paraître de pire en pire parce que l’œil ne peut pas bien se concentrer.
Opération de cataractes
Quand la chirurgie de la cataracte est-elle conseillée ? Le Dr David Salom explique que le moment le plus approprié pour effectuer l’opération de la cataracte est lorsqu’il y a une diminution significative de l’acuité visuelle, c’est-à-dire lorsqu’elle est égale ou inférieure à 0,5. La cataracte peut-elle être retardée ? Beaucoup de gens se demandent ce qu’il faut faire s’ils ont commencé la cataracte. Notre ophtalmologiste souligne que si l’acuité visuelle est bonne, rien de plus que d’observer l’évolution et de proposer l’opération de la cataracte lorsque l’ acuité visuelle baisse de 0,6.
Cependant, le Dr David Salom rappelle que rien ne peut être fait pour retarder l’opération de la cataracte , car la cataracte est un processus plus associé. Au vieillissement et aucun traitement médical ou mesure alimentaire ne peut ralentir ce processus.
A quoi ressemble l’opération de la cataracte et combien de temps dure-t-elle ? Comme l’a expliqué l’ophtalmologiste de l’hôpital Manises, la chirurgie de la cataracte est une intervention réalisée sous anesthésie locale. L’objectif est de retirer la lentille, la lentille naturelle de l’œil, qui est opacifiée, et de le remplacer par une lentille artificielle. En général, s’il n’y a pas de complications, il s’agit d’une intervention qui ne dure généralement pas plus de 30 minutes , « bien que la durée moyenne soit de 15 à 20 minutes », explique le Dr Salom.
Autres questions fréquemment posées
- La chirurgie de la cataracte va-t-elle m’aider à réduire la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme ? Oui, en implantant une lentille intraoculaire spécifique et personnalisée pour chaque patient, avec la graduation la plus appropriée, peut résoudre d’autres problèmes de vision.
- Quelles lentilles intraoculaires sont implantées lors d’une opération de cataracte ? À l’hôpital Manises, des lentilles monofocales de pointe sont implantées. De manière générale, et s’il n’y a pas de problème, les lentilles intraoculaires sont tout au long de la vie.
- A quoi ressemble le rétablissement après une chirurgie de la cataracte ? Notre spécialiste répond que la récupération après l’opération de la cataracte est simple et que, en quelques jours, vous pouvez récupérer une activité normale. Cependant, après l’opération sur les yeux, le patient doit suivre un traitement topique, avec des gouttes, pendant un mois.
- Combien de temps dois-je rester au repos ? Une fois l’opération de la cataracte terminée, il est conseillé de se reposer à la maison pendant un ou deux jours. Il est conseillé de limiter l’activité pendant au moins 7 à 10 jours. Pendant cette période, il n’est pas conseillé de faire des mouvements brusques, d’aller chez le coiffeur ou de laver le cheveux.
- La vision récupére-t-elle 100 % après une chirurgie de la cataracte ? C’est très probable, « mais logiquement, cela dépend de la présence d’autres pathologies ou de défauts réfractifs associés », explique notre spécialiste.
La cataracte et le glaucome peuvent-ils être opérés en même temps ?
La cataracte et le glaucome sont deux des pathologies oculaires les plus courantes. Les cataractes surviennent en raison du manque de transparence du cristallin et le glaucome survient lorsqu’une pression à l’intérieur de l’œil affecte le nerf optique , ce qui empêche une vision correcte.
Dans le cas des deux pathologies, c’est l’ophtalmologiste qui étudiera le cas et verra les possibilités de corriger les deux défauts oculaires à la fois , car pour résoudre les deux problèmes, le patient doit subir une opération au laser.
Cependant, l’intervention chirurgicale la plus appropriée doit être conçue conformément à la caractéristiques du patient et leur situation en termes de santé. L’opération du glaucome et de la cataracte est un traitement individualisé qui doit être étudié par l’équipe d’ophtalmologistes pour offrir à chaque personne les meilleures options thérapeutiques disponibles .