Quelles sont les études pour être psychologue ?

950
Partager :

La  psychologie est l’une des branches professionnelles les plus demandées aujourd’hui, et c’est également le premier choix pour de nombreux étudiants qui commencent leur carrière universitaire et doivent choisir leurs études. Pour être psychologue, qu’il soit spécialisé dans les milieux cliniques, éducatifs ou sociaux, des études spécifiques et une spécialisation ultérieure sont nécessaires. Vous ne savez pas quoi étudier pour être psychologue ? Avez-vous des questions sur les études dont vous avez besoin pour être psychologue ? N’hésitez pas à continuer à lire.

Doit-on étudier la science ou la littérature pour être psychologue ?

Résolvons d’abord l’une des questions les plus courantes lors de l’étude de la psychologie, car les exigences ont changé relativement récemment : la psychologie est-elle une carrière en lettres ou en sciences ? Auparavant, la psychologie était envisagée une carrière en lettres, et les étudiants souhaitant accéder au diplôme en psychologie devaient poursuivre un baccalauréat mixte ou littéraire.

A lire également : Quelle mutuelle choisir après 60 ans ?

La situation a changé au fil des ans, car la branche psychologie est actuellement considérée comme une carrière dans le domaine de la santé ainsi que des études pour devenir médecin. Par conséquent, si vous avez décidé de vouloir étudier pour devenir psychologue et que vous avez la possibilité de choisir vos études secondaires, nous vous recommandons de parier sur une étude scientifique.

Que faut-il faire pour devenir psychologue ?

Pour être psychologue, vous devez étudier un baccalauréat en psychologie. Ensuite, en fonction de la branche de psychologie dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser, il est conseillé de suivre une maîtrise ou un diplôme de troisième cycle connexe. Certaines options sont le Master en Psychologie clinique, maîtrise en psychologie de l’enfant, maîtrise en sexologie , entre autres.

A lire aussi : Comment acheter du CBD de bonne qualité?

En outre, le poste de psychologue est inclus dans la liste des professions avec inscription obligatoire. Par conséquent, la dernière étape pour travailler en tant que psychologue consiste à vous enrôler dans la ville où vous souhaitez exercer la profession .

Oppositions psychologiques

En fait, la psychologie est également l’un des concours les plus populaires selon les études, car de plus en plus de candidats veulent accéder à l’un des lieux de l’administration publique pour les psychologues . Cependant, sachez que cette branche ne fait pas partie de la liste des concours qui sortent chaque année, car la plupart des places sont de nature municipale et n’ont donc pas de nature régulière.

Même dans ce cas, ce sont généralement les appels à l’opposition. de Psychologie :

  • Psychologues internes résidents
  • Diplômés supérieurs des centres pénitentiaires
  • Psychologues dans l’administration de la justice
  • Collège officiel des psychologues pour le service de bibliothèque et de documentation

Qu’est-ce que le test d’opposition en psychologie ?

En règle générale, l’examen d’opposition pour psychologues est composé d’un test de 225 questions et de 10 réserves, dont l’ordre du jour varie d’un appel à l’autre (bien qu’il soit lié au programme du diplôme de psychologie).

Partager :