Qu’est-ce qui est transmis par la salive ?

Plan de l'article
La salive
Savez-vous combien de maladies la salive peut transmettre ?
Savez-vous comment il se propage ? Savez-vous quelles mesures préventives votre dentiste devrait utiliser ?
A lire aussi : Comment arrêter les démangeaisons naturellement ?
Comme nous le savons tous, la salive est une sécrétion provenant des glandes salivaires qui s’étendent dans toute la bouche, à l’exception des gencives et du palais.
La salive est l’un des liquides les plus contagieux produits par notre corps, car il n’est pas nécessaire d’entrer en contact direct avec la bouche de l’autre personne pour que l’infection se produise.
A lire en complément : Garder votre cœur en bonne santé : reconnaître, prévenir et traiter les maladies cardiaques
Certaines des causes de la contagion peuvent être, aussi simples qu’un simple éternuement, le partage du même verre lors d’un repas ou l’éclaboussure de salive lors d’une conversation avec quelqu’un d’autre.
Ces causes peuvent être suffisantes pour qu’une personne soit infectée. Voici les maladies les plus courantes : transmis par la salive sont :
1. Rhume
Il se transmet par contact direct avec le virus lui-même. Cela peut même être pire, cela peut entraîner une grippe si vous avez un contact direct avec des gouttes ou des sécrétions (liquides et muqueuses) de la personne infectée.
2. Fièvre glandulaire
Produite par la mononucléose , mieux connue sous le nom de « maladie du baiser ». Le virus est transmis par la salive et l’infection se produit par contact. Les principaux symptômes qu’elle présente sont ceux typiques de la grippe, mais plus agressifs tels que des fièvres élevées et des maux de tête sévères, et dans certains cas, des éruptions cutanées peuvent survenir. La propagation de cette infection peut se produire de deux manières :
- Contact direct : Utilisation de la salive.
- Contact indirect : En toussant ou en éternuant qui peut transmettre le virus par la salive et le propager à la quelqu’un d’autre ou le patient.
3. Hépatite B
Le virus de l’hépatite B peut être transmis par la salive, mais il est plus fréquent d’être transmis par le sang, car le taux de ce virus dans le sang est beaucoup plus élevé que la salive. L’infection survient lorsque le sang et la salive entrent en contact avec ceux de quelqu’un d’autre. Cela signifie qu’une personne est plus susceptible d’être infectée lorsqu’elle s’embrasse, si elle a des plaies ouvertes autour de la bouche.
4. Herpès
Il se transmet lorsque vous êtes en contact direct avec le virus. L’herpès est beaucoup plus facile à propager à d’autres personnes lorsque des cloques se forment sur les lèvres, par exemple. L’un des plus gros problèmes liés à l’herpès est qu’une fois que le virus devient en sommeil, il peut revenir à tout moment.
Certains moments où il peut se reproduire sont en période de stress, d’anxiété ou de faiblesse. défenses.
5. Les verrues
Ce type de problème buccal peut être transmis par des baisers, surtout s’il existe des zones récentes où il y a eu des verrues.
6. Oreillons
Ce problème se manifeste lorsque la glande parotide devient enflammée à cause du virus du paramixovirus . Cette maladie peut causer de graves maux de tête, en plus d’inflammations dans la région du cou, affectant la voix et la respiration. Il peut également causer des problèmes de consommation de nourriture ou de l’inconfort lorsque vous buvez.