Mutuelle sante : les avantages qu’il y a a y souscrire

1290
Partager :

Encore appelée complémentaire santé, la mutuelle sert à compléter le dispositif de remboursement de la sécurité sociale. Cette dernière ne rembourse pas l’intégralité des frais que vous êtes susceptible d’engager pour votre santé. Votre mutuelle est ainsi une garantie qui vous allège de votre reste à charge en vous permettant de bénéficier d’une bonne couverture médicale.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Pour souscrire à une mutuelle, la première option est de vous rapprocher d’organismes spécialisés, cela peut notamment être fait via l’internet par exemple sur www.malakoffhumanis.com. Une mutuelle, comme celle-ci, est un organisme à but non lucratif qui utilise les cotisations versées par ses membres pour les reverser, une fois qu’elles ont été mutualisées, aux bénéficiaires dans le but de rembourser tout ou partie de ce qui ne leur est pas remboursé par l’assurance maladie dans le cadre de leurs dépenses de santé. Consultations chez le médecin, examens, hospitalisation, médicaments, tout type d’acte peut être concerné. 

Lire également : Augmenter la saturation en oxygène : techniques et conseils pratiques

Si l’organisme de mutuelle génère des bénéfices, il s’engage à réinjecter ceux-ci dans des actions de prévention, la mise en place de services supplémentaires ou la baisse du montant des cotisations. Souscrire à une mutuelle, c’est souscrire à un modèle social.

Une protection santé efficace à composer selon votre besoin

Ici, il ne s’agit pas d’une garantie standard, mais bien d’offres personnalisées qui prennent le moindre de vos besoins en compte, ainsi que votre budget. Sont alors couverts, en fonction des options auxquelles vous souscrirez :

A lire également : Quel est l'anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

  • les soins courants, et ce, de quelque nature qu’ils soient
  • parfois les dépassements d’honoraires
  • l’optique, les prothèses auditives, les soins dentaires 
  • certains actes qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale comme les médecines douces, la prévention, certains médicaments

Et, parmi les avantages complémentaires qu’une mutuelle peut offrir, vous trouverez : 

  • une offre évolutive en fonction de votre situation : plus vous avancez dans l’âge et en fonction des aléas de la vie, vous aurez besoin d’une couverture plus ou moins importante. Bénéficiez ainsi de flexibilité avec une possibilité d’augmenter ou de diminuer votre couverture.
  • une récompense pour votre fidélité : après plus de 3 ans d’engagement, il vous est possible de bénéficier de tarifs préférentiels sur vos cotisations.
  • un réseau facile d’accès : grâce à des partenariats avec des acteurs de la santé, vous pourrez prendre un rendez-vous dans des délais rapide et garantissant une couverture optimale.

Vous le constatez, vous avez la possibilité de disposer d’une mutuelle intégralement adaptée à votre profil. Sachez aussi que vous pouvez en faire bénéficier votre conjoint, ainsi que vos enfants.

Y souscrire en fonction de votre situation

Que vous soyez salarié, indépendant ou encore retraité, il vous est tout à fait possible de souscrire à une mutuelle.

Les salariés du secteur privé pourront, eux, bénéficier d’un contrat collectif souscrit par leur entreprise, celle-ci prenant en charge au moins la moitié du montant des cotisations. Cette disposition est obligatoire depuis 2016. Le salarié peut cependant être dispensé d’y adhérer. C’est le cas par exemple s’il est déjà couvert par la mutuelle de son conjoint.

Vous serez alors, vous et les vôtres, protégés et pourrez profiter de la vie en toute sérénité.

Partager :