Comment trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients ?

2661

Recherchez vous un médecin proche de chez vous qui accepte de nouveaux patients ? Il est souvent difficile de trouver un professionnel de la santé qui accepte de nouveaux patients surtout dans les milieux urbains. Pour vous assurer d’en trouver un, voici quelques pistes que vous pouvez suivre.

S’inscrire sur les listes gouvernementales des personnes sans médecin de famille

Si vous n’avez pas de médecin de famille, l’une des options est de vous inscrire sur la liste gouvernementale des personnes sans médecin de famille. Cette dernière vous permet de facilement accéder à un médecin de famille qui vous prendra en charge et répondra à tous vos besoins de soins.

A lire aussi : Moderniser son cabinet avec les outils numériques pour infirmiers libéraux

Par ailleurs, il convient de savoir qu’à ce stade, l’ordre d’inscription sur la liste n’est pas un point privilégié dans le choix. C’est donc en fonction de l’état de santé du patient que la personne à recevoir en premier est choisie par le médecin. Ainsi, il n’est donc pas prévu de délai d’attente, car celui-ci dépend fortement :

  • du nombre de médecins dans votre lieu ;
  • du nombre de personnes inscrites ;
  • de la gravité de la maladie.

Il est à noter que l’inscription sur la liste gouvernementale se renouvelle chaque année.

Lire également : Le travail en intérim : une solution flexible avec des avantages sur la santé et la sécurité

Se rendre en milieu rural ou rentrer en contact avec les groupements de médecins

Selon une étude, les professionnels de la santé exerçant en milieu rural sont plus ouverts à accepter de nouveaux patients. Ainsi, si vous avez la possibilité de vous rendre en milieu rural, il vous sera plus facile de trouver un médecin qui accepte de nouveaux patients.

Notez ici que les groupements de médecins de famille se forment de plus en plus. Ces derniers collaborent avec d’autres professionnels de santé comme les infirmiers et les travailleurs sociaux pour administrer des soins.

Cette façon de faire permet à un grand nombre de patients d’avoir facilement accès aux médecins acceptant de nouveaux patients. En effet, dans ces groupements de médecins, chaque praticien prend en charge ses patients, mais il peut accepter de recevoir un patient d’un collègue en cas d’indisponibilité. Ainsi, si vous consultez un médecin du GMF, celui-ci peut vous recommander à un de ses collègues pour vous prendre en charge.

Consulter l’annuaire santé de l’assurance maladie ou contacter un conciliateur

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous auprès d’un médecin de votre choix sur le site d’assurance maladie. Ce dernier peut être un généraliste ou un spécialiste. En réalité, dans l’annuaire, se trouve une liste de médecin avec plusieurs renseignements.

Il s’agit entre autres de la fonction du médecin (généraliste ou spécialiste), sa situation géographique et aussi son type d’honoraire. Par ailleurs, il arrive que ce dernier refuse de vous prendre en consultation.

Les motifs avancés pour la plupart des médecins qui refusent de prendre de nouveaux patients sont les débordements dans le travail.

Si vous ne voulez pas être confronté à cette situation, faites recours au conciliateur de votre caisse primaire d’assurance maladie. Ce dernier saura vous renseigner sur les démarches à suivre pour vous dénicher un médecin acceptant de nouveaux patients.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour trouver un médecin qui accepte les nouveaux patients. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?