Blouse médicale : ces 4 critères importants pour faire le bon choix

1300
Partager :

Une tenue adéquate existe en fonction du domaine professionnel dans lequel vous exercez. Cela s’applique aussi dans le secteur médical, où la tenue la plus portée est la blouse. Elle se décline sous une gamme variée de modèles, ce qui ne facilite pas forcément le choix. Il convient donc de se baser sur des critères précis pour tirer son épingle du jeu. En voici 4 qui vous permettront de trouver la blouse médicale dont vous avez besoin.

1.      La matière du tissu

Comme vous le verrez sur le site de Ecommerce Label-blouse.net, de nombreuses matières sont utilisées pour fabriquer ce vêtement de travail. Il faudra nécessairement en tenir compte lorsque vous souhaitez choisir. L’idéal serait de miser sur la blouse médicale en coton 100%, pour bénéficier de sa légèreté, résistance et confort. L’inconvénient est que son froissage est assez rapide au fil des lavages. Cela fait pencher pour la combinaison du coton et du polyester.

A découvrir également : Quel aliment pour prendre du muscle avec efficacité et sans contraintes ?

L’entretien est ici plus simple, même si une certaine rigidité dans le port quotidien peut se noter. La blouse médicale en élasthane peut alors être une alternative assez intéressante.

2.      Le col et la fermeture


Les cols de la blouse médicale sont nombreux et se présentent comme suit :

A lire en complément : Comment choisir une cigarette électronique sans résistance?

  • Col rond ;
  • Col tailleur ;
  • Col chemise ;
  • Col V ;
  • Col convertible ;
  • Col croisé.

Le choix dépend surtout de vos préférences, et du niveau de confort souhaité. Plus de raffinement se dégage quand même du modèle ayant le col chemise. En ce qui concerne la fermeture, notez que c’est aussi un autre point important. Elle doit s’adapter à vos habitudes dans le milieu médical. Cela signifie qu’il doit être facile de déboutonner et fermer cette blouse médicale. On recommande généralement de choisir les modèles dotés de boutons à pression.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi choisir des blouses médicales munies de zips. L’ouverture se fait encore plus facilement, ce qui n’est pas le cas des fermetures éclair. Ces dernières peuvent dans certains cas constituer des risques pour la sécurité du porteur.

3.      Les manches

Il est très important que vous gardiez toute la liberté possible dans les mouvements lorsque vous portez votre blouse médicale. L’hygiène au niveau des bras n’est pas à sous-estimer, d’où l’importance de bien choisir les manches de la blouse. Dans la plupart des cas, elle est courte pour éviter tout contact avec la tenue pendant l’exercice de la profession. En laboratoire, les manches doivent être longues pour se protéger de potentielles contagions.

4.      Les poches


On a peut-être tendance à ne pas les voir sur une blouse médicale, mais elles jouent un rôle non négligeable. Vous pourrez y ranger une multitude de petits objets comme :

  • Votre smartphone ;
  • Votre stylo ;
  • Un carnet de notes.

Les poches peuvent aussi être équipées de boutons pour les fermer, de velcro et autres. Quel que soit le type de la blouse médicale, l’idéal est que la poche soit orientée de façon oblique. Elle offre ainsi une meilleure praticité.

En définitive, le choix d’une blouse médicale ne s’improvise pas comme vous pouvez le voir. Grâce à ces 4 critères, vous pourrez désormais trouver le modèle qu’il vous faut.

Partager :