Profession de proximité : auxiliaire de vie, gynécologie, coach de gym et garderies

2092

Les services de proximité sont des secteurs de la santé, des loisirs, du tourisme et du bien-être qui se sont développés durant les années 80. Ils englobent quatre domaines comme la vie quotidienne, l’amélioration du cadre de vie, les loisirs, le sport. Dans cette rubrique, nous avons choisi l’assistanat du troisième âge, la gynécologie, les coachs de gym et les garderies comme profession de proximité.

L’assistanat du troisième âge

Aussi appelé auxiliaire de vie pour le troisième âge, ce service résume bien la définition de profession de proximité. Métier en plein essor, il s’effectue dans les hospices ou à domiciles des personnes concernées.

A lire en complément : Trouver le meilleur traitement pour l'astigmatisme en région Rhône-Alpes

Pour être auxiliaire de vie pour des personnes du troisième âge, il faut disposer de plusieurs qualités, mais aussi de certaines notions. La qualité primordiale est la compréhension, le sourire, la patience, la fermeté et la douceur. Dans le domaine, la proportion des femmes est de 96 % selon l’INSEE.

Quant aux aptitudes que doit posséder un auxiliaire de vie du troisième âge, la plus grande compétence relève de la psychologie. Ensuite vient le domaine de la santé, où l’auxiliaire doit connaitre les besoins et les problèmes de santé de celui dont il s’occupe.

A découvrir également : Les principales causes de l'insomnie

La gynécologie

Pour que le service de gynécologie obstétrique soit de proximité, il faut qu’il pratique les soins prénataux et aussi les soins de préventions. Ainsi les femmes pourront se faire suivre jusqu’à la grossesse avant de joindre un grand centre de santé.

Concernant les soins de préventions, la gynécologie de proximité s’attarde le plus à des campagnes de sensibilisation. Ainsi, par des images, des cours pratiques et conférences, cette branche de la médecine met l’accent sur la proximité avec ses usagers de soins.

Par ailleurs, cette branche de la santé met un point d’honneur sur la chirurgie ambulatoire. En effet, la gynécologie vise par là une chirurgie ambulatoire, une réduction d’heures de matériel et autres. Dans les faits, elle prend en charge les opérations minimes ne nécessitant pas assez de matériel d’une part.

Le coaching de maison

Le coaching de maison réunit deux catégories des activités de proximité à savoir l’amélioration du cadre de vie et les loisirs. Pour la première catégorie, vous avez des coachings en rangement en décoration d’intérieur.

Par ailleurs, le coach de loisirs réunit les activités comme le fitness à la maison et les coachs d’activités sportives ou cérébrales. En somme, ces derniers sont là pour parer à un problème comme des ennuis de surpoids ou des soucis de concentrations.

Les garderies d’enfants

Étant un autre pan d’auxiliaire de vie, les garderies d’enfants sont une solution miracle pour les parents débordés par le temps et le travail. Pour ce fait, ces derniers confient leur enfant à une institution de proximité avec de bonnes références.

Ces références se résument dans la réputation acquise par l’institution de proximité et du programme d’éducation de cette dernière. Dans le premier cas, il s’agit de sa renommée concernant le cadre, l’accueil réservé au parent et à la réputation des professionnels.

La deuxième référence se résume en premier lieu à connaitre les compétences académiques (diplômes) du personnel. La deuxième référence correspond au programme de l’institution pour ses usagers.