Que faire en cas d’urgence médicales à Lille ?

535
Partager :

Les urgences médicales sont impossibles à prévoir. Parfois, la gestion de ce genre de situation peut être très stressante. En ayant connaissance de certaines informations à l’avance en cas d’accidents ou de besoin, vous pouvez protéger la santé de votre famille. Quels numéros appeler, quelles conduites à tenir, etc. Voici, pour vous quelques informations essentielles, pour mieux gérer la situation. Il est difficile d’anticiper les urgences médicales. Et dans la panique, vous n’allez arriver à rien, vous ne saurez comment réagir, ni quels gestes de premiers secours appliqués. Si vous vous êtes préparer au maximum pour le jour où vous devriez faire face à ce genre de situation, vous allez être en mesure d’agir dans le calme et dans la rapidité. Avec ce guide, vous n’allez rien laisser au hasard. 

Les cas d’urgence médicales Lille

Un cas d’Urgences-medicales-lille apparait si le pronostic vital d’une personne peut être engagé. En sachant les signes d’une urgence médicale, vous allez pouvoir mieux vous préparer pour le jour où devriez y faire face. En effet, il existe des symptômes et des signes qui peuvent vous alarmer :

A voir aussi : Volume sanguin nécessaire : quel est le minimum vital pour l'organisme ?

  • Les difficultés respiratoires
  • La perte de conscience 
  • Les douleurs thoraciques
  • Les douleurs importantes dans la partie supérieure du corps
  • Une brûlure grave
  • Une fracture
  • Vomissements sévères 
  • Douleurs aiguës 
  • Saignement persistant au bout de 10 minutes de compression
  • Confusion
  • Somnolence
  • Troubles visuels
  • Faiblesse
  • Toux ou vomissements de sang

Vous faites face à un cas d’urgence vitale, lorsque vous remarquez l’un des symptômes suivants : obstruction aiguë des voies aériennes, hémorragie, inconscience (perte de connaissance momentanée ou permanente) , arrêt cardio- respiratoire, etc. 

Les 4 différents types d’urgence

Lorsque le médecin reçoit les renseignements qui permettent de réaliser un premier bilan fonctionnel et lésionnel, il peut ensuite désigner si l’urgence est vraie. Si c’est le cas, il faut déterminer le temps nécessaire pour être efficace. En fonction de ces critères, il y a l’urgence absolue. C’est une situation qui correspond à une détresse vitale. L’extrême urgence peut très vite évoluer vers une urgence absolue. Les extrêmes urgences sont intransportables dans la majorité des cas. Puis il y a l’urgence relative. Il s’agit d’une urgence qui peut très bien attendre. 

A lire aussi : Femme enceinte et camembert : conseils de consommation et risques

Et pour finir, l’urgence potentielle qui ne demande qu’une surveillance attentive. Certaines personnes classent aussi les urgences médicales, en tenant compte de la notion de transportabilité : première urgence, deuxième urgence, et troisième urgence. La première urgence est une situation d’état grave mais avec une ventilation spontanée efficace. 

Dans ce cas, le patient doit être transporté couché. Pour la deuxième urgence, le patient est en conscience conservée, des hémorragies arrêtées, et le patient doit être transporter couché. La troisième urgence concerne des éclopés, des blessures minimes. Le patient peut alors être transporté assis. 

Quand appeler les numéros d’urgences médicales Lille ?

Si vous vous rendez compte des symptômes mentionnés dans les précédents paragraphes, vous pouvez appeler les numéros d’urgence médicales Lille. Vous pouvez par exemple appeler le 15 pour le Samu, ou encore le 112. Ce sont des numéros qui peuvent être appelés gratuitement et disponibles 24h/24.

Partager :