Quel est le suivi médical mis en place pour une femme enceinte ? 

1181

Vous êtes sur le point de connaître ce bonheur d’être maman, félicitations ! Afin d’avoir un bébé en bonne santé entre vos mains le jour de l’accouchement, vous devez effectuer des visites médicales pendant votre grossesse. Il y va également de votre bien-être durant cette période où un fœtus se développera dans votre ventre. En France, l’Assurance Maladie en prévoit 7. Elles sont toutes obligatoires et sont prises en charge par ladite assurance. Le point vous est fait dans ce billet. 

Une première visite à faire avant la fin du 3ème mois de grossesse

Est appelé à suivre la grossesse un médecin généraliste ou un gynécologue. La sage-femme officiant dans un hôpital ou dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI) peut également s’en charger. Vous devez faire votre première consultation avant la fin du 3e mois de grossesse.

A découvrir également : Pourquoi l'humidité dans la chambre favorise-t-elle les allergies ?

Pendant cette consultation, le professionnel de santé vous fait un examen complet. Il prescrit certains examens comme celui permettant de déterminer votre groupe sanguin et le rhésus. Il fait le dépistage du VIH (Virus de l’immunodéficience humaine) et une première échographie. Cette dernière permet de connaître le début de votre grossesse et d’identifier le nombre d’embryons. 

Avant de vous libérer, il vous remettra un document (le premier examen prénatal) qui vous permettra de déclarer votre grossesse. Lorsque la déclaration est faite, vous bénéficiez de certains avantages comme une prise en charge entière par l’Assurance Maladie, la prime de naissance, etc.

A lire en complément : Moringa oleifera : secrets ancestraux d'une plante miraculeuse

2ème visite : le 4ème mois de grossesse 

À cette séance, vous allez plus échanger avec le professionnel de santé. À partir du 4ème mois, vous commencez ces séances qui vous permettront d’être prête pour l’accouchement et la parentalité. D’autres séances vous seront exigées dans le 7ème mois de grossesse. Vous pouvez avoir plus d’informations ici. Pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose, la sérologie toxoplasmique leur est faite chaque mois. 

3ème et 4ème consultation 

Ces dernières sont faites respectivement les 5ème et 6ème mois de grossesse. Une deuxième écographie est faite à la femme enceinte à la 3e consultation. Cela permet de s’assurer que le bébé est bien formé. Vous pouvez connaître son sexe dans le 5e mois. Dans le 6e mois, certains tests vous seront faits comme le dépistage de l’antigène HBs. 

Le professionnel de santé en profite pour rechercher des anticorps irréguliers dans votre organisme. Cet examen est fait à celles qui ont un rhésus négatif ou ont été transfusées. Un examen biologique de numération globulaire vous est aussi fait pour la comptabilisation des éléments contenus dans votre sang. 

5ème et 6ème visite médicale 

C’est dans le 7ème mois de grossesse que vous ferez la 5e consultation. À compter de ce mois, vous aurez droit à 7 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Dans le 8e mois, vous ferez votre 6e visite médicale. Une troisième échographie vous sera faite. Ainsi, l’emplacement du placenta sera connu. Cette échographie révèle aussi la position du bébé dans votre utérus. 

Le professionnel en profite également pour contrôler son développement. Dans le 8e mois, la femme enceinte doit aussi faire une consultation pré-anesthésique. Votre groupe sanguin sera à nouveau déterminé dans ledit mois. La recherche d’anticorps irréguliers est aussi faite ici comme dans le 6ème mois. 

La 7ème consultation

Logiquement, c’est dans le 9ème mois de grossesse que se déroule la 7ème consultation. La recherche d’anticorps irréguliers est faite à nouveau. Après l’accouchement, un dépistage néonatal est réalisé. Enfin, un examen postnatal doit être fait courant les 8 semaines qui viennent après l’accouchement.