Zoom sur les troubles d’érection

867
Partager :

On peut définir le trouble d’érection ou le trouble érectile comme une incapacité à avoir ou à garder une érection suffisante permettant une relation sexuelle satisfaisante. En quelques mots, il correspond à une diminution de la qualité des érections. Les hommes de plus de 50 ans y sont plus exposés et ces troubles érectiles sont souvent associés à leur état de santé psychologique ou physique. Faisons le point sur cette impuissance sexuelle.

Est-ce un trouble de l’érection ?

N’arrivez-vous pas à maintenir une bonne érection ? Ce n’est pas forcément un trouble érectile. Ça peut tout simplement être une panne d’érection temporaire. Le médecin ne peut évoquer le terme « trouble d’érection » que si :

A lire aussi : Quand faut-il consulter un audioprothésiste ?

·         Le problème dure plus de trois mois,

·         Le problème se produit à chaque relation sexuelle.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur le choix de vos lunettes

L’éjaculation précoce est considérée comme un trouble de l’érection. Pour ceci, le sujet émet son sperme au début de la pénétration et dans certains cas, avant la pénétration même. Le priapisme, quant à lui, n’est pas un trouble érectile. C’est une érection prolongée douloureuse et irréductible qui n’aboutit pas à une éjaculation.

Il est à préciser d’ailleurs que même si on est touché par cette impuissance sexuelle, on peut toujours avoir un orgasme, ressentir du désir, et même éjaculer. Même si ce sont les hommes de plus de 50 ans qui sont les plus touchés, les troubles d’érection peuvent toucher tous les hommes à tout âge.

Les troubles érectiles : quelles en sont les causes ?

Pour chaque sujet, les causes du problème érectile sont différentes. Il peut s’expliquer par :

·         Des causes psychologiques : Parfois, c’est la personne elle-même, de par sa peur, sa dépression, sa mauvaise image de soi ou encore ses problèmes relationnels qui crée inconsciemment ces problèmes d’érection. Dans ce cas, l’intervention d’un médecin ne suffit pas, car il faut voir un sexologue ou un psychothérapeute,

·         Une autre maladie : il y a des pathologies qui s’accompagnent de problèmes érectiles. C’est le cas du diabète, de l’hypertension artérielle ou encore de l’athérosclérose, mais il est à préciser que ce problème d’érection ne se produit pas systématiquement,

·         La chirurgie de la prostate : aujourd’hui, avec le progrès de la chirurgie, peu de patients rencontrent ce problème d’érection suite à une prostatectomie,

·         Le tabac et l’alcool : vous devez le savoir : la consommation excessive de ces produits peut aggraver les troubles de l’érection,

·         Les médicaments : on pointe surtout du doigt les traitements médicamenteux pour l’hypertension, les problèmes cardiaques et le cholestérol. Ces médicaments peuvent interagir avec le mécanisme de l’érection.

Le traitement des problèmes érectiles

En cas de problème d’érection, vous devez consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire un traitement par voie orale. Vous pouvez vous rendre sur la pharmacie en ligne pour vous procurer ces médicaments pour le traitement des troubles de l’érection. Les médicaments prescrits s’activent pour optimiser le remplissage du pénis par le sang. Ils peuvent être à base de la molécule du sildénfil, du tadalafil, de l’avanafil ou du vardénafil.

Partager :