Comment choisir une blouse d’infirmière de qualité ?
Pour tous professionnels de santé, le port de blouse est obligatoire. Avant de s’occuper des patients, ces professionnels, dont les infirmières, doivent l’enfiler. Cette obligation répond à plusieurs besoins liés à leur travail : confort, praticité, sécurité, professionnalisme et meilleure présentation. Voici comment bien choisir cet accoutrement spécifique aux infirmiers.
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir sur les blouses médicales
A l’instar de tous les secteurs professionnels, le personnel médical possède sa tenue de travail de référence. Le principal rôle de cet accoutrement est la protection des soignants et aides-soignants des éventuels risques liés à leur travail. On peut citer entre autres les projections de liquides médicamenteux. La tenue permet également de limiter les infections ainsi que de réduire les risques de contamination. La blouse médicale a également vocation à permettre aux patients de reconnaître et identifier facilement le personnel médical. C’est alors que la blouse infirmière diffère légèrement de celle des médecins généralistes ou spécialistes, de par sa couleur et sa coupe.
A lire aussi : Les dernières avancées en matière de traitement des maladies cardiaques
Porter une blouse d’hopital : l’intérêt professionnel
Une blouse d’hôpital est la tenue médicale spécifique aux professionnels de santé qui exercent en milieu hospitalier. Se déclinant en différentes coupes et couleurs, cette blouse permet de distinguer les rôles de chaque personnel médical.
Une blouse d’hôpital est considérée comme un EPI. C’est alors qu’elle joue également le rôle de protection. Elle permet en effet de préserver l’hygiène et la santé de son porteur.
Lire également : Comment les infirmiers se forment-ils ?
Les 4 critères à connaître pour choisir une blouse infirmière de qualité
Le tissu
La blouse d’infirmière se décline en plusieurs tissus, répondant aux besoins de confort et d’hygiène de chacun. Le modèle en 50% coton et 50% polyester est quant à lui plus facile à entretenir. Moins confortable et plus rigide, il supporte toutefois les lavages fréquents à haute température. Sur le marché, on retrouve également la blouse d’infirmière en élasthanne, qui allie à la fois style et confort. Attention néanmoins, ce tissu reste plutôt fragile. Le modèle en 100% coton est apprécié pour sa douceur et son confort. Seul bémol, il doit toujours être repassé après chaque lavage.
La coupe et la configuration
Le second critère à porter une attention particulière est la coupe. Actuellement, le marché propose plusieurs coupes intéressantes, dont la blouse blanche courte, longue, à manches courtes ou à manches longues. On y retrouve également des blouses médicales à zip, avec fermeture à pression ou à boutons classiques. D’autres modèles sont également disponibles comme celles avec fermeture centrale ou asymétrique. Enfin, n’oublions pas le col. La blouse médicale peut être à col rond, en V ou col officier.
Ce qui est important lorsqu’on choisit une blouse médicale est le confort et la praticité durant les heures de travail. En effet, la forme optée doit être facile à enfiler ou à retirer en cas d’urgence. La blouse peut contenir des poches, ce qui est plutôt pratique pour les infirmières lorsqu’il faut transporter des médicaments sans s’encombrer les mains. Enfin pour la couleur, le blanc est celui qui rassure le plus les patients. Par ailleurs, le bleu est une couleur toute aussi conventionnelle.
La personnalisation
Il est possible de passer commande d’une blouse d’infirmière personnalisée. On peut y ajouter quelques éléments plus personnels comme des broderies ou des épingles de sûreté. Le désir de personnalisation ne doit pas tomber dans l’extravagance et respecter les principes du métier.
La marque
Pour une blouse d’infirmière de qualité, mieux vaut s’adresser aux fabricants spécialisés. L’essor d’Internet et des boutiques en ligne a permis aux intéressés de passer directement commande auprès de spécialistes en conception de tenues médicales. Ces derniers sont capables de fournir une commande en adéquation avec les normes du métier, tout en mettant en exergue le confort de l’individu.