Les avantages de la cire pour l’épilation : une peau douce et durable
Le plus souvent, les poils épilés à la cire repoussent au bout de 3 à 4 semaines (5 à 6 semaines chez certaines personnes). L’épilation à la cire est une technique consistant à retirer les poils à la racine. Elle est utilisée depuis très longtemps et se décline en différentes variantes : cire froide, cire tiède et cire chaude. Zoom sur les avantages de la cire pour l’épilation.
Plan de l'article
Prévenir les poils incarnés
On parle de poils incarnés lorsque les poils poussent et à se replient dans la peau, ce qui entraine des douleurs et des défauts esthétiques. Le rasage crée une arête vive au niveau des poils, perçant la peau et provoquant une croissance douloureuse des poils.
A lire également : Harmonie et sérénité : les secrets d’un espace bien-être équilibré
Par conséquent, la cire pour l’épilation est une excellente alternative au rasage. En effet, elle ne crée pas de pointes acérées et réduit le risque d’apparition des poils incarnés.
Une option économique.
Parmi les avantages de l’épilation à la cire, il y a l’aspect économique. En effet, le faire vous-même permet de dépenser moins. Toutefois, l’épilation à la cire dans un spa, un salon peut vous éviter des dommages potentiels tels que des blessures, des irritations ou des poils incarnés.
A lire également : Consultation d’un naturopathe : comment se déroule la séance ?
En outre, le recours à un spécialiste qui peut atteindre plus facilement les zones difficiles et qui utilise des cires de qualité permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Retard de la pousse des poils
La cire est appliquée sur la peau et retirée d’un coup sec, ce qui fait que les follicules pileux sont arrachés. Avec le temps, la croissance des poils peut s’arrêter à certains endroits. Dans tous les cas, cette technique empêche la repousse des poils drus.
Un effet durable
Avec les produits d’épilation à la cire, tels que les bandes de cire, l’effet peut durer jusqu’à quatre semaines. D’autres produits, comme les perles de cire chaude pour l’épilation, peuvent avoir une durée de 4 à 6 semaines.
Exfolier la peau
Après l’épilation à la cire, il est recommandé d’exfolier doucement le corps. Cela permet non seulement de soulager la peau sèche, mais aussi de se débarrasser des cellules mortes et de rendre les poils plus épais et plus lisses.
Moins de démangeaisons
Suite à une épilation à la cire, les poils mettent plus de temps à repousser. Vous risquez donc moins de ressentir des picotements et des démangeaisons pendant cette période. Il est aussi conseillé d’utiliser un produit nettoyant avant l’épilation, afin de réduire le risque de démangeaisons.
Conseils pour l’épilation à la cire
La longueur idéale des poils pour l’épilation à la cire est approximativement de 5 mm. Si les poils sont plus courts, la cire aura du mal à adhérer. Pour commencer, étalez la cire chaude à l’aide d’une spatule dans le sens du poil. Par la suite, placez une bande de tissu par-dessus, pressez doucement, laissez refroidir un peu et retirez.
Le fait de tirer dans le sens contraire de la pousse du poil est plus pratique, mais plus dur pour la peau. La méthode douce consiste donc à tirer dans le sens de la pousse du poil.
Lors du premier passage, il se peut que les petits poils ne soient pas attrapés ou que certains se cassent à la racine. Vous pouvez ainsi répéter l’opération quand les poils ont atteint la longueur nécessaire.