Pourquoi l’huile de jojoba est-elle dangereuse ?
L’huile de jojoba est une huile très reconnue surtout pour ces bienfaits pour la peau et les cheveux. En effet, c’est une huile riche en vitamines A , E et D qui améliore la beauté, ainsi qu’en antioxydants et en acides gras. En dépit de ses bienfaits, l’huile de jojoba peut être dangereuse quand elle est mal utilisée. Dans cet article, vous découvrirez les dangers de l’huile de jojoba.
Plan de l'article
Qu’est – ce que l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est le produit issu des graines de la plante Simmondsia chinensis communément appelé jojoba. C’est en fait une cire qui apparaît comme une huile. Elle est connue pour sa longue durée de conservation et sa forte résistance aux températures élevées. Elle est généralement mélangée à des lotions corporelles, des hydratants pour le visage, des shampoings et des revitalisants.
A voir aussi : Faites confiance à un expert en chirurgie esthétique en Tunisie
L’huile seule peut également être utilisée sur la peau, les cheveux et les ongles. L’huile de jojoba existe sous deux formes : l’huile biologique et l’huile non biologique. La principale différence entre ces catégories réside dans la méthode de culture de la plante. Les plantes biologiques sont cultivées selon des pratiques durables, qui maintiennent un environnement sain et riche en nutriments. Ces pratiques permettent également à la plante de pousser davantage.
L’huile de jojoba est inflammable
Tout matériau inflammable doit avoir une certaine quantité d’énergie stockée pour s’enflammer en présence d’un incendie. L’huile de jojoba ne fait pas partie de la liste des liquides inflammables. Mais elle possède certaines propriétés qui en font un composé inflammable. L’huile de jojoba danger contient de grandes quantités de carbone et d’hydrogène. Elle est produite par le processus d’hydrogénation, ce qui la rend inflammable. Les unités à deux carbones des acides gras sont décomposées au cours de ce processus. Cela indique clairement que l’huile de jojoba contient à la fois du carbone et de l’hydrogène dans des proportions suffisantes pour la rendre inflammable.
A lire également : 6 conseils pour lutter contre le stress
L’huile contient également une grande quantité d’énergie stockée, avec sa composition complexe. L’huile de jojoba contient du cuivre, du zinc, et d’autres composés sous différentes formes. Cela le rend inflammable avec une grande quantité d’énergie. Elle a également un point d’éclair de 295°C, ce qui le rend idéal pour la combustion. Le point d’éclair est la température la plus basse pour un bon allumage, ce qui montre que l’huile de jojoba est très sensible à l’inflammation. L’huile de jojoba est en fait une cire liquide, et tout type de cire est certainement inflammable. Il a des propriétés d’allumage élevées.
De quoi est faite l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est principalement utilisée dans les produits de soins de beauté. Cela peut être attribué au fait qu’elle est facilement absorbée par la peau sans aucun effet secondaire. Les produits végétaux sont utilisés dans les produits de soins personnels pour leurs propriétés curatives et médicinales. De même, l’huile de jojoba contient également une multitude d’ingrédients importants, ce qui la rend idéale pour une utilisation quotidienne. L’huile de jojoba contient :
- L’acide gadoléique ;
- L’acide érucique ;
- Les acides oléique et palmitoléique ;
- L’acide palmitique ;
- Les acides stéariques et béhéniques.
Peut-on cuisiner avec l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba est en fait une huile comestible. Elle est dérivée des graines de la plante de jojoba. Elle pourrait donc théoriquement être utilisée comme huile végétale à des fins culinaires. En effet, elle est riche en vitamines et minéraux. Elle supporte aussi facilement des températures très élevées. Cependant, il n’est pas considéré comme un très bon choix pour la cuisson. L’huile de jojoba est plus une cire liquide polyinsaturée qu’une huile. C’est cette composition chimique qui peut provoquer des effets secondaires sur votre corps.
L’huile n’a pas beaucoup de valeur nutritive à offrir par rapport à des options de cuisson plus saines comme l’huile d’olive extra vierge. Sa stabilité est meilleure pour les usages cosmétiques. Elle est non calorique et non digestible. La consommation d’huile de jojoba peut causer de graves problèmes de santé. Cela peut causer des nausées, de l’agitation, des vomissements, des maux de ventre et des problèmes cardiaques.
L’huile jojoba peut créer des lésions cardiaques
Probablement dangereux, l’huile de jojoba ne doit pas être laissé à la portée des enfants ou être mis dans la bouche. En fait l’huile jojoba contient un produit chimique appelé acide érucique. Ce composé chimique peut provoquer des effets graves tels que des lésions cardiaques.