Quelles sont les causes d’une urgence humanitaire ?

456

Une urgence humanitaire implique de nombreuses personnes en difficulté, soit pour se nourrir, soit pour survivre. Elles vivent dans des conditions difficiles, nécessitant l’intervention rapide des organismes humanitaires. Qu’est-ce qui cause exactement une urgence humanitaire ? Cet article vous donne quelques détails sur la plupart des causes des crises humanitaires.

Quels sont les types de situation engendrant une urgence humanitaire ?

Plusieurs événements peuvent engendrer une urgence humanitaire dans le monde :

A lire en complément : Vers intestinaux : traitement naturel pour y faire face

  • Catastrophes naturelles ;
  • Catastrophes créées par l’homme ;
  • Urgences dites complexes.

Avant d’en savoir plus, il convient de faire un petit rappel de ce qu’est une urgence humanitaire. Elle se dit ainsi dès lors qu’une population ou un groupe d’individus vit dans une situation menaçant leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

Dans certains cas, une urgence humanitaire engendre des morts et des déplacements. D’ailleurs, ces situations font régulièrement augmenter le nombre de réfugiés dans le monde.

A lire aussi : Tout savoir sur les détecteurs de CO2

Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles de grande ampleur sont souvent la source de nombreuses urgences humanitaires dans les pays du monde. Certaines personnes se retrouvent soudainement sans foyers à cause d’un cyclone, d’une tempête, d’un tsunami ou encore d’un volcan.

Les inondations et les avalanches peuvent aussi engendrer une urgence humanitaire tout comme la sécheresse et le froid de l’hiver. Pour ce dernier, de nombreux réfugiés subissent des températures rigoureuses en hiver au Moyen-Orient et aussi en Ukraine ces dernières années.

Les catastrophes créées par l’homme

Les catastrophes créées par l’homme peuvent avoir de nombreuses causes comme pour les événements naturels. La plupart du temps, il s’agit de conflits armés comme ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine. Cette guerre a, notamment, poussé plus de 10 millions de personnes à fuir leur foyer. Ces individus devenant des réfugiés nécessitent régulièrement des interventions d’urgence humanitaire.

Outre les conflits, une urgence est souvent déclarée dès qu’un crash d’avion se produit. Les survivants doivent être pris en charge rapidement pour préserver leur santé et apporter du réconfort. Il en est de même pour les accidents de train ou encore les incendies.

Les urgences complexes

Les urgences complexes impliquent des événements causés à la fois par la nature, mais aussi par l’homme d’où cette appellation. L’association de ces situations engendre souvent des violences excessives et des pertes de vie humaine dans la zone concernée. La situation économique et sociale est aussi impactée négativement tout comme les aides humanitaires.

En conséquence, les populations subissant ces situations tentent de fuir, entraînant des déplacements et l’augmentation en nombre des réfugiés. Lorsqu’il y a des réfugiés, des organisations comme le HCR interviennent en urgence humanitaire pour protéger leurs droits et leurs santés.

Comment ces urgences sont-elles gérées ?

Les organisations comme le HCR interviennent en urgence humanitaire dans un délai de 72 heures environ. Les actions doivent être rapides pour apporter les nécessaires comme les vêtements chauds, les couvertures, les lits, les abris et la nourriture.

Durant les interventions, une part des dons reçus est utilisée sur place pour acheter les équipements et le matériel pour la construction des abris. Outre ces ressources, les organisations comme HCR déploient de nombreuses personnes pour assurer l’accueil, les soins et des conseils juridiques. Elles proposent aussi des accompagnements afin de faciliter les transitions et les intégrations.