Les signes physiques d’une grossesse précoce : ce qu’il faut savoir

432
Partager :
closeup photography of pregnant woman wearing blue panty

Si vous pensez être en enceinte, certains symptômes peuvent vous alerter avant même de penser à faire un test. Voici les signes physiques d’une grossesse précoce afin de ne pas être surprise au bout de quelques mois !

Les signes à repérer en touchant son ventre

Vous pouvez tout d’abord repérer une grossesse en touchant votre ventre, mais comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?

A voir aussi : Mythes et réalités : détecter une grossesse par le toucher

Commencez par poser vos mains dans différentes zones de votre ventre. Des ballonnements pourraient vous alerter s’ils perdurent dans le temps et si vous n’avez aucune raison d’être ballonnée. De forts ballonnements accompagnés d’autres symptômes peuvent être le signe que vous êtes enceinte.

Il est aussi possible de sentir au niveau de votre abdomen certaines douleurs au toucher. Dans ce cas, cela pourra être révélateur de la présence d’un embryon.

A voir aussi : Consommation de burrata pendant la grossesse : conseils et précautions

Parmi les autres signes, sachez que la taille de l’utérus augmente considérablement au bout de 12 semaines d’aménorrhée. En touchant le bas du ventre, vous sentirez que c’est assez arrondi et dur. Cela peut être les signes d’un utérus qui grandit.

Absence des règles et fréquence d’urine, les premiers signes

La plupart des femmes enceintes déclarent deux signes très courants : le retard des règles ou une envie d’uriner plus fréquente.

Le retard des règles

Si un embryon se développe, pour de nombreuses femmes, les règles du mois prochain n’arriveront pas. Ce n’est pas une vérité absolue et il est possible que ce signe ne soit pas présent pour certaines femmes. Mais dans la majorité des cas, le retard des règles doit vous faire poser des questions.

Envie fréquente d’uriner

La sécrétion de gonadotrophine chorionique par l’embryon donne envie d’aller uriner plus souvent. Si vous vous apercevez que vous allez fréquemment aux toilettes en plus d’un retard de règle, méfiez-vous de ce signe tout de même.

woman holding stomach

Des nausées présentes le matin

Évidemment, un des symptômes les plus courants pour les femmes enceintes sera les nausées matinales.

Contrairement à de nombreuses pensées, les nausées ne surviennent pas tout de suite au début de la grossesse, mais plutôt après la 6ᵉ semaine ! L’hormone de grossesse que nous avons évoquée précédemment est souvent la cause de ce signe pour les femmes enceintes. Faites un test immédiatement si plusieurs symptômes se cumulent.

Faire un test urinaire et sanguin pour vérifier si vous n’êtes pas enceinte

SI vous pensez être enceinte d’un bébé, car vous réunissez plusieurs de ces symptômes, faites un test rapidement ! Un test urinaire sera une première étape. Si ce test urinaire se révèle négatif, mais que les symptômes persistent au bout de plusieurs jours, vous êtes tout de même peut-être enceinte d’un bébé.

Rendez-vous chez votre médecin pour qu’il ou elle vous prescrive une prise de sang : un test sanguin. Ce test est plus précis et chaque femme enceinte aura ce test positif si elle attend un bébé, même lors des premiers jours.

Enceinte d’un bébé, votre corps change et votre santé vous le fait comprendre, soyez attentif au moindre changement sur votre corps pour anticiper cette grossesse précoce.

Partager :