Comment gérer une situation de manque d’EPI médicaux

1345
Partager :

Désignés par l’acronyme EPI, les équipements de protection sont d’une importance capitale dans le monde professionnel. Ils se révèlent tout simplement indispensables pour ces derniers durant la durée de leur travail. Pourtant, au cours de la pandémie liée à la COVID-19, le corps médical a connu une pénurie d’EPI médicaux, un peu partout dans le monde. Comment gère-t-on de pareilles circonstances ? Lumière dans la suite de ce billet.

Une EPI, c’est quoi ?


Pour assurer la sécurité des professionnels, il existe des mesures de protection qui prennent en compte les travailleurs de manière collective. Cependant, pour renforcer ces mesures de protection et assurer la sécurité individuelle de chaque travailleur, certains équipements personnels leur sont fournis. Ces équipements de protection individuelle sont désignés par l’acronyme EPI (Équipement de Protection Individuelle). Les équipements de protection individuelle désignent donc l’ensemble des équipements fondamentaux de protection comme les gants et les masques.

A lire aussi : Soigner une langue qui pique : astuces et remèdes efficaces

Le type d’EPI à utiliser varie toutefois selon la profession et le besoin, encore qu’il soit possible de mener des analyses de risques afin de déterminer avec précision les équipements qu’il vous faut acquérir. À cet effet, il faut préciser que les risques professionnels sont classés en trois niveaux. Le premier niveau est celui des risques mineurs, le deuxième celui des risques intermédiaires et le troisième niveau celui des risques qui peuvent causer la mort ou de graves lésions.

Que faire en cas de pénurie ?


Pendant la pandémie liée à la COVID-19, les services médicaux ont été confrontés à une véritable pénurie des matières premières dans le secteur médical à l’échelle mondiale. Face à cette situation, de nouvelles dispositions ont dû être prises pour compenser le manque d’EPI. Il s’agit par exemple de l’utilisation rationnelle des EPI par les médecins compte tenu du manque qui prévalait. Dans certains cas, les médecins ont aussi été obligés de recourir à des équipements confectionnés à partir de matériaux qu’ils avaient sous la main.

A lire aussi : Les dernières tendances en matière de cigarettes électroniques

Au moment où le corps médical a expérimenté un manque total d’équipements de protection, les médecins ont été conviés à respecter des mesures qui ont contribué à limiter les risques. Parmi ceux-ci, on énumère par exemple l’établissement des diagnostics au téléphone et l’auto-identification des patients rendue simple. Ces différentes mesures ont permis de limiter la possibilité d’entrer en contact avec des personnes contaminées.

Comment se procurer des EPI ?


Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la fourniture de toute sorte d’équipements de protection utilisés en milieu professionnel. Vous pourrez contacter certaines d’entre elles au besoin pour tout équipement de protection individuelle médicale qu’il vous faudra. Ces entreprises sont des professionnels qui s’attellent continuellement à fournir à leur clientèle les meilleurs équipements de protection. Vous pourriez également informer le fournisseur de quelque souci que ce soit par rapport aux équipements livrés et le service client se chargera de répondre à votre requête.

Néanmoins, il faut dire que la production en matière d’EPI est sans cesse contrôlée, d’autant plus en période de pandémie. Ceci dans le but de fournir les équipements de qualité supérieure pour protéger les médecins qui sont au front de la pandémie. Par conséquent, le risque de se retrouver avec des équipements de piètre qualité n’est pas élevé. Toutefois, il convient de faire de minutieuses recherches sur le marché de fournitures d’équipements de protection médicale pour déceler les meilleures offres disponibles (rapport qualité/prix).

Partager :