Comment utiliser l’huile essentielle de basilic ?

1398
Partager :

L’huile de basilic provient du basilic (Ocimum basilicum), une plante au feuillage épais et à petites fleurs blanches. Les feuilles de basilic frais ont un goût sucré et épicé et dégagent un arôme frais et floral, tandis que les feuilles séchées ont un arôme épicé et terreux.

A voir aussi : Que faire quand on a une hernie discale ?

Les glandes des feuilles de basilic frais sont utilisées pour produire de l’huile essentielle. Les feuilles sèches et les tiges de la plante peuvent être utilisées dans les arômes alimentaires et aussi pour la production d’huile essentielle.

Utilisations de l’huile de basilic

Le basilic, en particulier ses feuilles et ses graines, est principalement utilisé à des fins culinaires dans le monde entier. Il est bien connu que les feuilles de basilic sont largement utilisées dans la cuisine italienne comme les pâtes et les salades.

Lire également : Qu'est-ce qu'une hallucination auditive ?

Cependant, l’huile essentielle de basilic est souvent ajoutée dans divers aliments tels que les viandes, les saucisses, les sauces tomate et les vinaigres. Les bains de bouche et les dentifrices utilisent également de l’huile de basilic comme ingrédient.

L’ huile de basilic est utilisée dans la fabrication de parfums, elle peut également agir comme insectifuge dans votre maison car elle contient des agents insecticides qui peuvent repousser les mouches et les moustiques.

Avantages de l’huile essentielle de basilic

L’huile de basilic possède d’incroyables propriétés diaphorétiques, stimulantes, carminatives et expectorantes. Il est efficace pour revitaliser la peau et les cheveux ternes et est également utilisé pour traiter les infections cutanées telles que l’acné.

Il offre également des bienfaits pour la santé dans :

  • Système digestif  : en raison de ses propriétés carminatives, l’huile de basilic aide à réduire l’indigestion, la constipation, les crampes d’estomac et les flatulences. Il aide également à expulser les gaz de votre estomac.
  • Système immunitaire  : l’huile fonctionne très bien dans le traitement de l’emphysème, de l’asthme, de la bronchite et de la congestion nasale. Il aide également à guérir les infections des plaies ou des coupures.
  • Système nerveux  : Il est connu pour soulager la dépression, la migraine et la fatigue mentale. Il est couramment utilisé en aromathérapie pour ses effets calmants. L’huile de basilic nettoie l’esprit et apporte de la force mentale.

Comment appliquer de l’huile de basilic ?

Appliquez quelques gouttes d’huile de basilic pour resserrer les muscles et soulager la douleur. Vous pouvez frotter deux ou trois gouttes d’huile essentielle sur le front pour attirer l’attention. Ajoutez l’huile à votre shampooing pour réduire la graisse capillaire.

Le massage avec cette huile peut aider à stimuler la circulation sanguine et à apaiser les spasmes et les douleurs musculaires. En cas de mal d’oreille, diluez le basilic avec trois gouttes d’huile de support et massez vos oreilles.

boîte d’huile de basilic être ajouté à l’eau du bain lorsqu’il est combiné à d’autres huiles essentielles telles que le jojoba, l’avocat ou les amandes. L’huile peut également être inhalée avec un diffuseur ou un vaporisateur.

Sécurité et effets secondaires

L’huile essentielle de basilic est reconnue comme sûre. Bien qu’il n’ait pas d’effets secondaires connus, il peut provoquer des réactions cutanées chez les personnes les plus sensibles. Nous vous conseillons de le diluer d’abord avec une huile de support. Nous recommandons également de tester une petite quantité sur votre peau pour voir si vous êtes allergique à l’huile essentielle.

Veuillez noter que la teneur en estragol de l’huile de basilic est utilisée pour produire des tumeurs chez la souris. Certains pays comme l’Allemagne interdisent l’utilisation des herbes de basilic à des fins thérapeutiques en raison de sa teneur en estragol et des risques qu’elle peut entraîner.

Bien qu’elles soient généralement considérées comme sûres, les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter d’utiliser cette huile essentielle. en raison de ses composants potentiellement cancérigènes. Si vous souffrez d’une maladie chronique, consultez d’abord un médecin avant d’utiliser de l’huile de basilic.

Partager :