Comprendre les échographes B2B : les bases

784
Partager :

L’appareil qui permet de faire une échographie est appelé l’échographe. Les avancées technologiques nous font aujourd’hui profiter d’échographes plus performants et il n’y a plus que les femmes enceintes qui peuvent faire une échographie. Dans cet article, faisons un zoom sur l’échographe.

L’échographe, un appareil d’imagerie médical

L’échographe est un matériel médical qui permet le scan d’une partie du corps afin de déceler d’éventuels problèmes. L’échographe se distingue du scanner de par le fait qu’il n’a pas recours aux rayons X. Pour fonctionner, il utilise des ultrasons. En général, l’échographe est constitué de :

Lire également : Comment aménager le bureau d'un psychologue ?

  • un écran vidéo sur lequel on pourra voir les images,
  • un clavier ou un panneau de commandes avec plusieurs touches et applications,
  • une sonde qui est reliée à un appareil.

On oublie souvent, mais l’échographe dispose aussi d’un système informatique qui s’occupe de la transmission en direct de l’image à l’écran. Précisons que certains appareils ne comprennent plus de clavier, mais disposent d’un écran tactile. Ce site sonoscanner.com propose des échographes performants.

Pour la réalisation d’une échographie, le professionnel met sur la sonde ou sur la zone à examiner un gel spécifique. La sonde va par la suite diffuser des ultrasons. C’est également elle qui va recevoir les signaux que les ultrasons ont passés à travers les tissus. Les images s’afficheront par la suite sur l’écran. En fonction de l’échographe, elles peuvent être en 3D ou en 4D.

A voir aussi : Infirmière libérale : utilisez la technologie pour faciliter vos journées

L’utilisation de l’échographe

C’est souvent dans le cadre d’une grossesse qu’on a recours à l’échographe pour voir le développement du fœtus et son nombre, pour détecter les éventuelles anomalies et pour avoir le sexe du bébé. Cependant, quand on dit « échographie », il peut concerner d’autres parties du corps à part les os et les poumons. On parle alors de :

  • échographie pelvienne pour voir les ovaires, la vessie et l’utérus chez la femme ou pour observer la prostate chez l’homme,
  • échographie prostatique que l’on fait pour détecter un éventuel cancer de la prostate. Dans ce cas, l’échographe utilisé a une sonde munie d’une mini-caméra qu’on va introduire dans le rectum,
  • échographie cardiaque pour apprécier l’état du cœur afin d’observer des insuffisances cardiaques,
  • échographie mammaire qui permet de confirmer ou de détecter les tumeurs cancéreuses,
  • échographie rénale qui permet de diagnostiquer la présence d’une tumeur au niveau des reins ou des voies urinaires,
  • échographie thyroïdienne pour analyser la thyroïde,
  • échographie abdominale pour voir tout ce qui est autour du ventre, notamment le foie, la rate, les reins, le pancréas et la vésicule biliaire.

Les différents types d’échographes

Vous avez compris que les professionnels de la santé n’ont pas le même échographe. Parmi les modèles les plus courants de ces appareils, on a l’échographe stationnaire qu’on retrouve dans les centres d’imagerie médicale, chez le gynécologue et dans les cabinets médicaux. Il permet de faire plusieurs types d’échographies, car il peut comprendre plusieurs sondes. Vous pouvez aussi rencontrer des échographes portables ou ultra-portables. Ce sont des appareils de petite taille et qui peuvent être transportés partout. Malgré leur taille, on a aujourd’hui des échographes portables qui sont performants permettant l’examen de presque tous les organes.

Partager :