Comment vous débarrasser des acouphènes ?
Les acouphènes constituent un phénomène handicapant qui est malheureusement courant. Ils se manifestent aussi bien chez les jeunes que chez les personnes âgées. Ils altèrent la qualité de vie de la personne qui en souffre. Quelles sont les causes des acouphènes et quel traitement suivre pour les éradiquer ?
Plan de l'article
Quelles sont les causes des acouphènes ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des acouphènes. D’une part, ils peuvent être causés par un traumatisme acoustique. De plus, un vieillissement de l’ouïe et des presbyacousies (cellules ciliées) peuvent être à l’origine de ce mal. Le plus souvent, il touche les personnes âgées. Parfois, un acouphène est causé par un événement bruyant qui va impacter le système auditif. En dehors de ces points, les acouphènes peuvent également être dus à des obstructions du conduit auditif (congestion, cérumen, etc.).
A lire également : Que doit-on savoir sur le ronflement ?
En effet, ces dernières provoquent souvent une pression sur l’oreille interne, ce qui affecte le fonctionnement du tympan. Certaines blessures graves à la tête ou des maladies particulières peuvent aussi être responsables de l’apparition des sifflements et des bruits dans les oreilles. De plus, un traumatisme crânien peut altérer les régions du cerveau responsables du traitement des sons, provoquant des acouphènes. Par ailleurs, la prise de certains médicaments ou leur abus peuvent entraîner des troubles auditifs. À cela, peut s’ajouter une tumeur présente dans la tête. Enfin, chez certaines personnes, la consommation de tabac, d’alcool et de caféine peut causer des acouphènes.
Lire également : Mesures à prendre pour une opération des yeux
Comment se manifestent les acouphènes ?
Les acouphènes sont des perceptions de sons dans une oreille ou les deux. Ces sons peuvent ressembler à des bourdonnements, des grésillements, des sifflements et des cliquetis. En principe, ces derniers ne sont émis par aucune source extérieure. Les acouphènes sont de ce fait des bruits parasites. Il existe deux types d’acouphènes : les objectifs et les subjectifs. Les acouphènes objectifs sont des bruits que l’on peut percevoir dans le corps ou qui peuvent être entendus par une personne extérieure. Ce type d’acouphènes est très peu fréquent. Il est facile à soigner, car on peut vite déterminer la cause et la traiter.
En revanche, dans le cadre des acouphènes subjectifs, seule la personne concernée perçoit le bourdonnement ou le grésillement. Ils sont les plus courants et sont particulièrement difficiles à traiter. Les acouphènes subjectifs peuvent varier d’une personne à une autre. Le plus souvent, ils sont attribués à une perte auditive ou à une réaction neurologique. Les acouphènes peuvent être passagers et occasionnels en fonction de la cause. Toutefois, si vous avez l’impression qu’ils se répètent de façon régulière, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour vous faire soigner.
Quelles sont les conséquences négatives des acouphènes ?
Les acouphènes engendrent de nombreuses répercussions. Selon leur fréquence, ces troubles auditifs peuvent avoir un réel impact sur le quotidien de la personne qui en souffre. À titre indicatif, elle peut rencontrer des difficultés à se reposer ou avoir des troubles de sommeil. Cela peut engendrer par la suite une fatigue extrême, ce qui peut nuire à sa santé. De plus, les acouphènes peuvent entraîner de l’anxiété chez le patient. Une personne qui souffre de ce trouble auditif peut par ailleurs avoir du mal à se concentrer. Elle sera souvent irritée et se mettra facilement en colère. Dans certaines situations, les acouphènes peuvent engendrer des douleurs. En plus de cela, ils peuvent provoquer un état de dépression. Au regard de ces points, les acouphènes ne doivent pas être pris à la légère.
Prenez rendez-vous chez un spécialiste pour effectuer un bilan auditif
Lorsque vous ressentez les effets des acouphènes, il est important de rapidement prendre rendez-vous avec un spécialiste pour un bilan auditif. Cela est nécessaire pour savoir si vous ne souffrez pas de troubles auditifs plus graves. Vous pouvez utiliser une plateforme spécialisée dans la recherche de services de santé afin de trouver un audioprothésiste près de chez vous. Ce dernier vous fera passer un test auditif complet pour évaluer votre audition. Il pourra ainsi déterminer la partie de l’oreille qui est la plus touchée. Après l’examen et le diagnostic, le spécialiste pourra vous proposer un traitement adapté et efficace.
Quel traitement pour les acouphènes ?
Il n’existe pas de façon standard un traitement précis pour les acouphènes. Le type de traitement à apporter dépend en partie de leur origine. Pour les traiter, le médecin ORL peut préconiser différentes thérapies. Par exemple, dans le cas où les troubles auditifs sont dus à une maladie, un traitement médicamenteux peut être proposé. Celui-ci peut permettre une amélioration ou la guérison des acouphènes. En dehors de cela, le spécialiste peut préconiser une thérapie cognitivo-comportementale selon les causes du mal. À ce niveau, il aide le patient à apprendre à vivre avec les bruits et à gérer son stress par des pensées positives.
Dans certaines situations, le masquage des acouphènes est envisagé. Il consiste notamment à masquer les bruits en utilisant un appareil électronique qui émet des sons agréables. De plus, lorsque les acouphènes entraînent une perte auditive importante, le spécialiste peut recommander un appareil auditif adapté. Ce dernier permet d’améliorer l’audition du patient. Enfin, une thérapie acoustique d’habituation peut être préconisée. Celle-ci combine un coaching et un traitement par le son. Cette thérapie doit être faite auprès d’un audioprothésiste. Elle permet au patient d’apprendre à ignorer les bruits gênants.
Comment prévenir les acouphènes ?
Il est possible de prendre soi-même certaines mesures de base pour éviter les acouphènes ou leur aggravation. Sur ce point, la première chose à faire est de faire attention aux bruits. Évitez ainsi de vous exposer souvent à des bruits trop forts et prolongés. Au besoin, utilisez des bouchons d’oreilles en mousse ou un casque anti-bruit. Lorsque vous écoutez de la musique avec des écouteurs, veillez à ne pas mettre un volume élevé, car cela risque d’endommager vos tympans. De plus, il est recommandé d’éviter de prendre des anti-inflammatoires à forte dose de manière prolongée.
Vous pouvez vous informer davantage auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. Par ailleurs, évitez l’abus de l’alcool et de la caféine. Il est également important d’apprendre à gérer son stress. En dehors de ces points, vous devez prendre soin de vos oreilles au quotidien. Cela permet d’éviter les problèmes auditifs. Il est notamment conseillé de réduire l’utilisation de cotons-tiges. En effet, lorsque ces derniers sont mal utilisés, ils peuvent provoquer des infections et des otites.