Les principales causes de l’insomnie

1276
Partager :
Les principales causes de l'insomnie

Les troubles du sommeil sont des affections psychologiques communes qui entravent les fonctions premières du système nerveux. En effet, les troubles du sommeil tels que l’insomnie sont les causes de déséquilibres hormonaux majeurs qui peuvent entraîner une intervention urgente de l’expertise d’un médecin. Les insomnies affectent en ce sens la santé de notre organisme en causant des dysfonctionnements du système endocrinien. Cependant, quelles sont les causes de l’insomnie et comment peut-on traiter ce type de troubles du sommeil ? Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article.

Insomnie, symptômes et causes

Avant de vous dévoiler le traitement le plus efficace pour remédier à vos troubles du sommeil, particulièrement aux insomnies, il est important de comprendre les causes et les symptômes de ce type d’affection. Sachez que nous mettons nos recommandations à votre disposition à titre consultatif, nous vous invitons donc à considérer en premier l’avis d’un médecin généraliste.

A lire également : Quelles sont les bonnes graisses à consommer régulièrement 

Insomnie, qu’est-ce que c’est ?

L’insomnie fait partie des troubles du sommeil les plus réguliers chez l’homme. En effet, les insomnies sont des complications reliées à l’anxiété, au stress et d’autres sensations de déplaisir qui surviennent quand vous vous apprêtez à vous coucher la nuit. L’insomnie est traduite par une diminution de la durée du sommeil durant la nuit, ce qui a pour effet de dégrader la qualité de la veille la journée suivante.

En ce sens, les insomnies sont les causes d’une diminution de la qualité de votre sommeil et de votre équilibre de vie. L’insomnie est généralement confondue avec le sommeil polyphasique qui décrit des périodes d’endormissement entrecoupées par des réveils nocturnes. Avec le report de l’endormissement, ce symptôme est le plus constaté par tout médecin, les autres symptômes étant la perte de la qualité réparatrice du sommeil et les terreurs nocturnes.

A voir aussi : Dermatologue : comment peuvent-ils vous aider ?

Si vous faites régulièrement l’expérience de ce type de complication, nous vous invitons à consulter un médecin généraliste pour prévenir une aggravation de ces troubles du sommeil. En effet, un médecin saura faire un diagnostic complet de votre santé et vous aidera à réduire l’impact des insomnies sur votre qualité de vie.

Pourquoi faisons-nous l’expérience d’insomnies ?

Les insomnies sont des affections pathologiques qui influent négativement sur la qualité de notre sommeil mais également sur notre mode de vie. Pour réussir à limiter la survenance de ce type de trouble du sommeil quand on se prépare à se coucher, il est important de déterminer les causes de ce dysfonctionnement. Les causes les plus communes des troubles du sommeil sont l’anxiété et le stress. 

En effet, ces deux éléments sont généralement présents durant toute la journée, entravant les activités de la personne qui en est victime. Le soir, quelques minutes avant de se coucher, cette personne va faire l’expérience de montées d’adrénaline causées par le stress et l’anxiété. Le patient vivra donc des réveils récurrents durant la nuit. Il est important de spécifier que le stress et l’anxiété ne sont pas les uniques causes de troubles de l’endormissement. En effet, certaines autres causes sont plus rares. Il s’agit de l’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos ou encore de la parasomnie.

Comment remédier aux troubles du sommeil ?

Les troubles du sommeil sont des pathologies graves qui suscitent un traitement intensif. Il est donc important de consulter un médecin avant de prendre des médicaments pour remédier à votre insomnie. Les médicaments privilégiés sont généralement des compléments alimentaires qui contiennent de la mélatonine. Cette substance, plus communément appelée hormone du sommeil, permet de réguler les cycles circadiens de notre organisme.

Votre médecin procédera donc à l’exécution de certains tests afin de déterminer votre taux de sécrétion de mélatonine avant de vous prescrire un dosage spécifique, d’où l’importance de vous référer à un médecin généraliste. Les médicaments sont à prendre le soir, quelques minutes avant de dormir. Si les symptômes persistent, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un médecin spécialisé tel qu’un endocrinologue pour remédier efficacement à vos troubles du sommeil et préserver votre santé.

Partager :