4 astuces pour bannir le plastique de sa salle de bain

1282
Partager :
astuces pour bannir le plastique de sa salle de bain

Les produits plastiques proviennent de la transformation du pétrole brut et sont très dangereux pour l’environnement. Lorsque leurs déchets sont jetés dans la nature, ils restent intacts même après 100 ans.

Il est important que vous changiez certaines habitudes de consommation pour réduire l’impact négatif de ces plastiques pour notre planète et surtout dans votre salle de bain. Découvrez 4 astuces à mettre en œuvre pour éliminer le plastique dans votre salle de bain.

A lire en complément : Le yoga pour les débutants : 10 postures pour gagner en souplesse

Des alternatives au plastique sont disponibles : essayons-les !

L’utilisation du plastique est tellement ancrée dans les habitudes de consommation que les gens ont de la peine à envisager les choses autrement.  Selon des statistiques publiées en 2017, les Européens ont produit environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques au cours de cette année.

Malheureusement, seulement 30 % de ces déchets sont recyclés, environ 40 % sont incinérés et le reste des 30 % sont rejetés dans la nature et participe ainsi à augmenter la pollution des sols et des mers avec de sérieux dommages sur l’environnement.

A découvrir également : En thérapie saison 2 : 5 choses à savoir avant de regarder

Pourtant, il existe des alternatives très intéressantes au plastique que vous gagnerez à essayer. C’est plus que le moment de faire quelque chose pour changer la donne, vous pouvez par exemple commencer par votre salle de bain.

Utilisez une brosse à dents en bambou au lieu d’une brosse à dents en plastique

Si on considère qu’en règle générale, vous devez changer votre brosse à dents tous les trimestres, on finirait certainement par être envahi par le plastique. Ce plastique que vous risquerez de retrouver sur les plages lors de vos vacances.

Une alternative pratique et plus respectueuse de la nature existe pourtant, il s’agit de la brosse à dents en bambou, qui est désormais fabriqué en France et que vous pouvez facilement retrouver dans des boutiques spécialisées en produits bio. Il est vrai que cette brosse à dents conserve toutefois du nylon au niveau des fibres pour le brossage, il n’y a que le manche qui passe du plastique au bambou. Il faut tout de même reconnaître que ça fait moins de plastique à rejeter dans la nature.

pour bannir le plastique de sa salle de bain

Faites usage d’un savon bio et non un gel de douche ordinaire

Le savon solide est vraiment très pratique et il peut être posé au bord de votre baignoire ou sur une grille sous la douche. Il offre l’avantage d’avoir un emballage en carton et nous savons tous que le carton est un produit biodégradable.

D’autre part continuer à utiliser des gels de douche dans des bouteilles plastiques vous coûte cher en plus de polluer l’environnement. Avec l’utilisation du savon solide, vous faites des économies substantielles en bénéficiant d’un bain écologique et sain.

Le mode d’emploi du savon solide est assez simple, vous avez juste à vous frotter énergiquement pour faire mousser le savon et le tour est joué.

Préférez des cotons tiges en bambou aux cotons tiges en plastique

Il existe plusieurs raisons d’utiliser un coton tige, ça peut être pour nettoyer vos oreilles ou encore pour enlever un surplus de mascara sur votre maquillage. Le rythme d’utilisation de cet outil finit par générer une grande quantité de déchets plastiques.

Vous gagnerez à utiliser des cotons tiges à fibre biologique et en bambou. Cette option est la meilleure pour éliminer le plastique de votre salle de bain. En plus ces cotons tiges sont beaucoup plus rigides que ceux fabriqués à base de plastique.

Optez pour un baume naturel contre une lotion de toilette en plastique

Pensez à faire usage d’un baume gras pour votre corps en lieu et place d’un baume déodorant. Les produits modernes et haut de gamme qui vous sont proposé en magasin ne sont pas toujours à la hauteur. Et ils produisent des déchets plastiques polluants.

Vous devez savoir que votre corps a en effet besoin de matière et un baume naturel fera forcément l’affaire. Le soir au coucher, massez-vous soigneusement le visage avec votre baume et vous aurez une nuit paisible. En le faisant, vous participez à diminuer les produits plastiques dans votre salle de bain.

Choisissez des emballages durables pour vos produits de beauté

En plus de nombreuses marques, ont fait le choix d’une production écologique pour leurs produits. Vous pouvez également faire ce choix pour vos emballages. Optez donc pour des contenants réutilisables et durables dans votre salle de bain.

Les pots en verre, les tubes métalliques ou encore les flacons en céramique sont autant d’options que vous pouvez privilégier à la place du plastique. Les bouteilles de shampoing et de gel douche peuvent être remplacées par des versions rechargeables, qui permettent non seulement un gain économique, mais aussi une utilisation responsable. Effectivement, il est possible de les utiliser plusieurs fois sans avoir à jeter l’emballage chaque fois que vous achetez un nouveau produit.

Cela peut sembler insignifiant, mais avec le temps, ces petits changements auront un impact significatif sur notre environnement. Alors n’hésitez pas à adopter cette habitude écologique dès maintenant !

Fabriquez vos propres produits de beauté maison pour éviter les emballages en plastique

Une autre astuce pour bannir le plastique de votre salle de bain est de fabriquer vos propres produits de beauté maison. Non seulement vous éviterez les emballages en plastique, mais vous saurez exactement ce que contient votre produit.

Cela peut sembler intimidant, mais il existe un grand nombre d’ingrédients naturels et facilement disponibles qui peuvent être utilisés pour créer des produits simples et efficaces. Par exemple, vous pouvez fabriquer un baume à lèvres nourrissant avec du beurre de karité et de la cire d’abeille ou encore concocter une poudre exfoliante douce avec du sucre brun et du miel.

Il y a aussi des recettes plus complexes pour réaliser des crèmes hydratantes ou même des shampoings solides. Les ingrédients peuvent être achetés en vrac dans certains magasins spécialisés afin d’éviter tout emballage inutile. Vous pouvez aussi utiliser des contenants réutilisables tels que les pots en verre ou les tubes métalliques mentionnés précédemment.

En plus d’être éco-responsable, cela peut être une activité amusante à faire chez soi ! N’hésitez pas à chercher sur internet pour trouver la recette qui conviendra le mieux à vos besoins.

Partager :