Pourquoi la température corporelle augmente-t-elle la nuit ?

1427
Partager :

Vous vous réveillez à minuit, mort de chaleur, et vous êtes même tellement absorbé qu’on dirait que vous venez de sortir de la douche, vous ne savez pas pourquoi votre température augmente pendant votre sommeil ?

Pendant la nuit, votre corps subit des changements de température qui peuvent rendre difficile le repos, et cela peut être dû à des facteurs externes tels que le stress et l’anxiété que de nombreux citoyens éprouvent à cause de la crise du coronavirus.

Lire également : Qu'est-ce qui cause une entorse ?

Si vous dormez dans un environnement trop froid ou, au contraire, trop chaud, cela peut vous permettre de ne pas bien vous reposer et de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Lorsque vous dormez, la température corporelle interne descend à son niveau le plus bas, généralement environ quatre heures après le début du sommeil. C’est pourquoi, si vous vous réveillez à minuit en transpirant, quelque chose échoue.

Quelle doit être la température de la pièce ?

Il est recommandé que la température du chambre ne dépasse pas 21 degrés Celsius. Beaucoup de gens gardent leur maison, et en particulier leur chambre, trop au chaud. Des études montrent que la température optimale pour dormir est relativement basse, entre 15 et 20 degrés Celsius.

A lire en complément : Street CBD : pourquoi recourir à ses services ?

Les experts estiment qu’une pièce plus froide facilite le sommeil, même si cela paraît rare, car il s’agit d’une température plus similaire à la température corporelle naturelle.

Mais que ce soit en raison de la température de la pièce, de l’humidité ou de la literie que nous utilisons, il est courant que vous ressentiez des changements de température pendant la nuit et que vous ayez froid ou même vous réveillez en transpiration.

Pourquoi la température corporelle change-t-elle ?

Votre corps a la capacité de modifier sa température en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Il s’agit de maintenir votre système à un niveau stable et sain, et de vous permettre un sommeil réparateur.

Toutes les personnes, en moyenne, ont une température corporelle comprise entre 36,3° et 37,1° en état de santé. Si elle dépasse ce chiffre, vous savez ce que vous aurez est de la fièvre.

Pendant la journée, vous serez dans différents endroits où la température varie dans l’environnement, et avec elle, la vôtre changera également. Par exemple, dans un environnement chaud, le corps travaille à se refroidir et vice versa.

Pourquoi votre température augmente-t-elle pendant votre sommeil ?

Le corps subit des changements de température corporelle lors du sommeil, ce qui entraîne la baisse la plus importante au stade NREM.

Les mécanismes de thermorégulation sont instables par rapport à l’éveil, c’est-à-dire que pendant le sommeil, vous avez une température plus détendue. C’est pourquoi, si vous dormez bien, vous aurez un peu plus froid.

Au cours de la phase REM, la température de votre corps sera ajustée à la température ambiante . Par conséquent, si votre lieu de repos a des conditions météorologiques extrêmes, votre sommeil est plus susceptible d’être interrompu et vous vous réveillez en transpirant comme un poulet, car votre corps essaie constamment de s’ajuster.

Le matelas influence également

Le type de matelas est également un facteur qui peut influencer ces changements . Pour réduire les effets des changements de température, Aznar Mattresses propose une large gamme de produits thermorégulateurs pour éviter les sueurs nocturnes, les matelas, les oreillers et les housses de protection.

Savez-vous déjà pourquoi votre température augmente pendant votre sommeil ? Voulez-vous que nous vous disons ce que vous pouvez faire d’autre pour un sommeil réparateur ?

Dites-nous, nous serons heureux de vous aider.

Partager :