Quel aliment pour prendre du muscle avec efficacité et sans contraintes ?

178
Partager :

Quand on mange, n’importe quoi, la prise de poids peut se passer plus vite qu’on ne le pense. Si c’est le cas, sachez que la prise de poids ne sera pas de qualité puisque vous ne consommez que des aliments gras et mauvais pour la santé. Pourtant, le choix d’un aliment pour prendre du muscle nécessite une prise de conscience, car vous allez devoir privilégier des aliments sains et toujours de qualité. C’est seulement de cette manière que vous pourrez faire la différence. Pour optimiser votre entraînement, cet article vous expose une liste des aliments riches en protéines, en glucides, mais qui contiennent surtout, de bonnes graisses. 

Liste des aliments riches en protéines : les bienfaits dans la récupération musculaire et la synthèse protéique

Pour les sportifs, la récupération musculaire est très importante, surtout lorsqu’ils enchaînent des activités physiques intenses. En effet, les muscles exigent du temps pour se reconstruire et se réparer, d’où l’importance de consommer un aliment pour prendre du muscle riche en protéines. Ces dernières vont jouer un rôle dans ce processus en fournissant les meilleurs éléments. Pour ne pas vous tromper dans le choix des aliments, voici quelques exemples :

A lire en complément : Irritations après rapport : prévenir et guérir

  • Le poulet : une viande maigre, riche en acides aminés et moins de graisses saturées ;
  • Le poisson : une source de protéines riche en acide gras oméga-3 avec des effets inflammatoires ;
  • Les œufs : une source de protéines complète riche en vitamines B ;
  • Les produits laitiers : riches en calcium pour favoriser la santé, des os et de la récupération musculaire.
  • Les légumineuses : des sources végétales riches en fibres et d’autres nutriments.

Alors si vous souhaitez optimiser la récupération et la réparation musculaire, vous savez maintenant quelle alimentation pour prendre du muscle

Pourquoi les glucides complexes sont considérés comme un aliment pour prendre du muscle ?

Les glucides font également partie des aliments intégrants pour prendre des muscles, notamment quand ils sont associés aux protéines et aux lipides. Normalement, un lipide se compose de plusieurs éléments organiques d’origine végétale. Cependant, la plupart ne connaissent pas qu’il y a deux grandes familles de glucides qui sont les simples et les complexes. D’ailleurs, ce sont les glucides complexes que les sportifs ont besoin pour la récupération et la réparation des muscles. 

A lire aussi : Les avantages de l'hydratation pour votre santé

La raison, c’est que ces nutriments sont des molécules qui peuvent se transformer en glucose lors de la digestion. On peut citer par exemple le pain, les pâtes, les légumes secs ou encore le riz. Toutefois, il vaut mieux privilégier les glucides qui ont moins d’impact glycémique comme les pâtes au blé complet, le riz basmati, la patate douce ou bien la semoule complète.   

Pourquoi les sportifs doivent consommer des lipides sains ? 

En dépensant beaucoup d’énergie, les lipides vont pouvoir contribuer au bon fonctionnement de l’organisme. C’est pour cela que les lipides sains sont considérés comme des macronutriments, car ils sont composés d’acides gras. Contrairement aux idées reçues sur la consommation de gras, les sportifs ont réellement besoin d’en consommer pour avoir une réserve calorique nécessaire pour les muscles. 

De ce fait, tous les sportifs qui veulent prendre de la masse musculaire doivent privilégier les aliments riches en lipides pour aider les muscles lors des contractions. 

Hydratation : atout majeur pour la construction musculaire et la performance sportive

Pour la performance sportive et la construction musculaire, il faut s’hydrater convenablement. C’est pourquoi il faut limiter la consommation d’alcool et de caféine avant les entraînements. L’idéal est de boire beaucoup d’eau ou de smoothies pour être hydraté toute la journée. D’ailleurs, le meilleur moment est de s’hydrater avant vos heures d’entraînement pour avoir l’énergie suffisante. 

Partager :