Double cursus : en faveur des futurs professionnels de la santé

1065

Le domaine de la santé intéresse de plus en plus les jeunes. La pharmacie a beau être notamment connue grâce à l’officine, cette profession s’ouvre à de nombreux autres métiers comme l’industrie, l’hôpital, la recherche. Actuellement , il existe un projet innovant qui permet à un étudiant de devenir à la fois pharmacien et chercheur. De quoi s’agit-il exactement ? Zoom sur l’objectif du double cursus ainsi que ses avantages.

L’objectif du double cursus 

L’Association Médecine Pharmacie Sciences ou Amps-asso a été créé en 2009. Elle a pour objectif de :

A voir aussi : Tension artérielle élevée : comprendre une mesure de 15.9 et ses risques

  • Réunir les étudiants en doubles cursus santé et recherche scientifique ;
  • Renforcer les interactions entre les études de médecine/pharmacie et la recherche en sciences fondamentales et humaines.

Elle est spécialement dédiée aux étudiants qui souhaitent se lancer dans un double cursus en santé en France. Elle fournit donc un guide des doubles cursus.

En outre, il y a également l’Association nationale des étudiants en médecine de France ou ANEMF qui aide les étudiants qui s’investissent très tôt dans un double cursus comme les études de médecine et la formation précoce à la recherche. L’idée est de bien étudier la maladie pour devenir un meilleur soignant pour ses patients.

A lire également : La banane, un allié inattendu pour la santé de la prostate

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France ou ANEPF va aussi dans cette voie, en soutenant les étudiants en Pharmacie qui entrent dans ce domaine de double cursus afin d’évoluer vers la biologie médicale.

Les raisons d’effectuer un double cursus 

Il est essentiel que les étudiants étendent leur formation afin de répondre aux évolutions du métier de médecin et de pharmacien. Grâce au double cursus , les étudiants en santé peuvent bénéficier d’une solide formation scientifique et médicale, tout en prenant soin de développer leur sens critique et leur créativité.

Cela apporte un socle de connaissances scientifiques permettant de maitriser les concepts biologiques fondamentaux et d’étudier des domaines aux interfaces de nombreuses disciplines. Il les initie aux méthodologies et aux pratiques de la recherche. 

De plus, il permet de former à terme des médecins ou pharmaciens / chercheurs aptes à mettre en œuvre des programmes innovants relatifs à la recherche clinique, transrationnelle et fondamentale. Il s’agit d’un engagement stratégique qui aide les professionnels de soins de santé à planifier l’avenir, à optimiser les soins des patients et, ensuite à améliorer les résultats.

Pour les prestataires de soins de santé, l’engagement prospectif apporte de nombreux avantages. Il leur permet d’utiliser les ressources de manière efficace et efficiente. Lorsqu’ils connaissent les besoins et les tendances futurs, ils seront plus aptes à prendre des décisions éclairées concernant le personnel, l’équipement et l’infrastructure. De cette façon, ils garantissent qu’ils sont vraiment préparés à répondre aux demandes de leurs patients. 

En effet, leur décision améliore non seulement la qualité des soins, mais diminue aussi les temps d’attente et optimise la satisfaction globale des patients. Aussi, s’engager dans un double cursus dans le domaine de la santé favorise l’innovation et la recherche en termes de soins. Ainsi, cette approche multidisciplinaire est avantageux pour les étudiants, car elle propose la meilleure offre de soins à leurs futurs patients.