Les conseils médicaux passent aussi par la téléconsulation

1274
Partager :

Que vous ayez besoin d’un médecin dans le cadre d’une consultation sur rendez-vous ou pour des conseils médicaux, la téléconsultation peut s’avérer être l’unique alternative. C’est bien le cas dans les déserts médicaux ou en cas d’indisponibilité de votre médecin traitant ou spécialiste. Pour les besoins de consultation urgents, des médecins téléconsultants sont disponibles à toute heure sur les plateformes et les applications de téléconsultation.

A découvrir également : Pourquoi les remèdes de grand-mère sont-ils si efficaces pour consolider les os ?

Les raisons de faire une téléconsultation

Le constat est sans équivoque, les médecins manquent cruellement dans certaines zones géographiques de France, et pas que les zones rurales. A cause de cette situation, bon nombre de citoyens n’a pas accès facilement à la consultation, certains services comme celui des urgences sont souvent submergés. Les problèmes de prises de rendez-vous avec des spécialistes comme les ophtalmologues et les dentistes persistent.

Il faut répondre aux besoins de la population et pallier le souci de manque de professionnels de la santé. Les nouvelles technologies de la communication et de l’information, principalement Internet, offrent la meilleure alternative du moment : la téléconsultation. Si ce n’était même pas envisageable avant 2018 en France, il est actuellement possible d’avoir accès facilement à la téléconsultation même pour de simples conseils médicaux.

Lire également : Avec l’âge, renforcer vos genoux est important

Une question particulière vous taraude à 3 heures du matin ? Croyez-vous avoir les symptômes d’une allergie ou avez-vous été piqué par un insecte bizarre ? Il n’y a plus lieu de paniquer, car vous n’avez pas à attendre le lendemain pour aller faire la queue chez le médecin avant d’être pris en consultation. Depuis chez vous, vous vous connectez et recevez les conseils médicaux dont vous avez besoin. Oui, c’est aussi simple que cela en a l’air, et ce système profite aux deux parties.

La téléconsultation soulage le patient et déleste le médecin

La téléconsultation soulage les patients de leur stress. Rien que le fait de pouvoir parler à son médecin traitant ou un autre professionnel de santé permet d’être rassuré. Des désagréments tels que les éruptions cutanées chez l’enfant, la fatigue subite, l’insomnie, les vaccins, provoquent de l’anxiété si laissés sans réponse. En quelques clics et dans le cadre d’une téléconsultation de quelques minutes, vous avez les conseils médicaux et les réponses dont vous avez besoin.

Du côté du médecin, la téléconsultation permet en quelque sorte de se délester un peu. Bien sûr, toutes les consultations effectuées en ligne sont faites selon les mêmes exigences que celles faites en cabinet. La téléconsultation permet aux médecins de mieux organiser leur temps et leur disponibilité. Ce n’est pas comme s’il devait toujours être présent dans son cabinet pour effectuer les consultations. La téléconsultation permet au médecin d’effectuer les consultations à n’importe quel moment et n’importe où.

Quel matériel médical pour une consultation en ligne ?

De votre côté, il n’y a pas réellement de matériel médical requis. Dans la majorité des cas, un thermomètre fera largement l’affaire. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le matériel indispensable est la webcam. C’est via la webcam que le médecin va pouvoir examiner votre peau, votre fond de gorge ou les autres parties de votre corps selon les raisons pour lesquelles vous consultez.

La téléconsultation sous cette forme fonctionne parfaitement. Le fait est que le médecin ou le spécialiste que vous consultez n’en est pas à sa première consultation avec vous. Vous l’aurez compris, dans le cadre d’une consultation en ligne, vous avez affaire avec votre médecin traitant ou votre spécialiste dermatologue ou gynécologue.

L’un ou l’autre doit vous avoir déjà consulté en cabinet auparavant et pour les consultations en ligne, il doit être inscrit sur une plateforme ou une application de téléconsultation. Ce type de consultation se fait donc sur rendez-vous planifié avec le médecin. Mais le plus intéressant est que vous pouvez faire appel à votre médecin de manière spontanée et être pris en charge selon sa disponibilité. C’est le cas pour les besoins de conseils médicaux par exemple.

Téléconsultation et cabine de consultation : les différences

Tous les médecins et les spécialistes peuvent effectuer de la consultation. Pour cela, ils doivent être inscrits sur une plateforme de téléconsultation comme Livi et disposer d’un matériel médical connecté. Si le médecin juge que la téléconsultation est pertinente pour votre cas particulier, il privilégiera cette option. C’est la meilleure alternative pour éviter que vous ayez à vous déplacer. La consultation en ligne se fait directement depuis votre domicile.

Fonctionnement des télécabines

En cas de besoin, le médecin peut également vous indiquer de rejoindre une cabine de consultation. Il s’agit d’une cabine équipée du matériel médical nécessaire pour un diagnostic plus approfondi. Une télécabine est équipée de thermomètre, de balance, de tensiomètre et de stéthoscope au minimum. Ces télécabines sont surtout présentes dans les pharmacies implantées dans les déserts médicaux. Dans une télécabine, vous n’avez pas besoin d’apporter votre ordinateur ou smartphone, elle est équipée d’un écran.

Médecin traitant ou téléconsultant ?

Il est utile de remarquer qu’une téléconsultation peut être effectuée par votre médecin traitant. En cas de besoin, si votre médecin traitant juge que la téléconsultation est utile mais qu’il ne la pratique pas par exemple, il peut vous orienter vers un autre médecin : le téléconsultant.

Téléconsultation : moyens de paiement et remboursements

Généralement, les frais d’une téléconsultation sont à payer via carte bancaire. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter parce que les plateformes et les applications de téléconsultation sont ultra sécurisées. Néanmoins, selon les recommandations de votre médecin, la téléconsultation peut être réglée par paiement en ligne, chèques bancaires ou encore les applications tiers-payants. Les modalités de paiement sont ainsi à voir avec votre médecin.

En ce qui concerne la Sécurité Sociale, oui, la téléconsultation est prise en charge. Cette prise en charge se fait souvent à hauteur de 70% des frais. Des exceptions existent pour certaines catégories de patients pour qui la prise en charge est à 100%. C’est par exemple le cas pour les patients sujets à une maladie de longue durée et les femmes enceintes. En cas de doute, il est toujours judicieux de s’en référer à votre compte Ameli.

Partager :