Quelle mutuelle choisir après 60 ans ?

1356
Partager :

Lorsque l’on devient senior, c’est-à-dire à partir de 60 ou 65 ans selon les cas, de nombreuses formalités changent. Le choix d’une mutuelle peut entre autres demander à être revu, afin d’être plus adapté à la réalité de la vie. Nous vous expliquons ici comment faire son choix de mutuelle après 60 ans.

A lire aussi : Secrets pour un dos sans douleur et conseils magiques pour une colonne vertébrale épanouie !

Après 60 ans : le budget santé revu à la hausse

Les départs à la retraite se font généralement autour de cet âge significatif, qui est aussi synonyme de profonds changements personnels et sociaux. Parmi les éléments importants à noter, la baisse de revenus, qui arrive bien souvent au même moment que la hausse des prix côté assurance santé.

Si de nombreuses entreprises prennent en charge la mutuelle obligatoire de leurs salariés (mutuelle de groupe), les personnes se retrouvent sans assurance santé au moment de partir à la retraite.

A lire également : Alignement dentaire rapide : techniques efficaces et astuces

Afin d’anticiper ce moment très particulier de la vie et ne pas se laisser abattre par la quantité de formalités qui peut vous submerger, nous vous aidons à bien choisir votre mutuelle santé.

Comparer les cotisations des mutuelles santé

Pour bien choisir votre future mutuelle santé, il faut avoir en tête certains critères, pour se poser les bonnes questions :

  • Etes-vous encore 2 personnes au sein de votre foyer ?
  • Quels sont vos besoins réels et prévisibles de mutuelle santé (tout le monde n’a pas les mêmes besoins en fonction de son âge et de son état de santé)
  • La mutuelle santé de votre employeur est encore disponible. Il est déconseillé d’opter pour un report étant donné que vous passez dans une tranche d’âge dite plus à risques : le coût serait trop élevé.
  • Rendez-vous en ligne pour comparer les divers contrats de mutuelles proposés pour les seniors.

Sachez que si vos ressources mensuelles sont trop peu élevées pour payer votre nouvelle mutuelle senior, il existe une aide versée par la Sécurité sociale. Ce complément vous permet de réduire considérablement votre cotisation mutuelle santé.

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les garanties proposées et sur les nouvelles formules de couverture de l’assuré, il est vivement encouragé de faire des comparatifs de devis.

Les nouvelles garanties d’un contrat mutuelle senior

Comparé à un contrat de mutuelle classique, les seniors doivent privilégier les garanties axées sur :

  • l’hospitalisation (prise en charge des dépassements d’honoraires)
  • l’optique (lunettes avec verres)
  • le dentaire (appareils dentaires)
  • les délais d’attente (garanties immédiates sans délai de carence)
  • la fluidité de la communication avec la mutuelle (bonne réactivité)
  • la possibilité d’avoir une carte tiers-payant pour faciliter les remboursements de soins

Des garanties intéressantes et optionnelles comme les cures thermales, la fabrication de prothèses auditives, les prescriptions pour pédicure et podologue (semelles orthopédiques) sont à prendre en compte en fonction de votre cas particulier.

En tout état de cause, il existe sur internet des solutions de type « comparateur de mutuelle senior« . Ces solutions sont très utiles si vous ne souhaitez pas passer plusieurs jours à démarcher les mutuelles pour obtenir des renseignements.

Un classement des meilleures mutuelles après 60 ans peut aussi être proposé. Les critères sont subjectifs : assurez-vous qu’ils soient adaptés à votre situation.

Partager :